Attendu avec impatience et exigence début Novembre, Uncharted 3 : l’illusion de Drake se devait d’être une suite de grande qualité haute en couleur du très bon Uncharted 2devenu culte sur la console Sony. On retrouve donc avec plaisir notre cher aventurier Nathan Drake, toujours en quête de vérité sur Feu Francis son ancêtre corsaire, dans de nouvelles missions pimentées et fortement dépaysantes.
Bourrés de cinématiques façon film à l’américaine, les p’tits gars de Naughty Dog vous ont concocté 22 chapitres sans temps morts alternant palpitants gunfights d’envergure et phases d’exploration prenantes sur plateformes avec des énigmes un peu plus corsées à résoudre que dans l’opus précédent. Il vous faudra 8 à 9 heures pour mener à bien vos expéditions dangereuses et presque mortelles pour terminer le jeu. En jouant on pense à Tomb Raider comme à Sherlock Holmes entre les passages bloqués, les sols qui s’effondrent et autres enchainements d’événements catastrophes etc. On notera sur ce point qu’à force d’user et d’abuser de la recette, l’effet de surprise tend à s’estomper. Passons à la grande nouveauté du soft : l’amélioration du corps à corps. En effet durant des phases de combats dynamiques et variées, attendez vous à un Drake qui esquive et cogne en alternant divers finish moves. Efficace et pratique, cela permettra d’éliminer pas mal d’ennemis soit en leur fonçant dessus à un niveau de jeu pas trop élevé, soit en restant discret, le tout permettant d’économiser vos munitions. Vous pourrez même repousser deux ennemis à la fois en alternant triangle et rond (esquive et contre).
La mise en scène des combats est soignée et immersive d’autant plus que l’utilisation de l’environnement (bouteille sur un bar, rebord de fenêtre…) rend le tout encore plus fun. Gardons tout de même à l’esprit que l’ IA de Uncharted 3cne vous laissera aucun répit. Les ennemis sont très mobiles et assez agressifs, vous tirant dessus en permanence. Les gunfights sont intenses et plus difficile que dans les épisodes précédents. Dans un climat plutôt oppressant, il faudra user de discrétion (corps à corps, pistolet avec silencieux) pour neutraliser un maximum d’opposants avant de passer aux armes à feu tout en évitant lesgrenades et autres tirs précis de snipers embusqués. Une fois débarrassé de ces ennemis la, il faudra vous farcir de solides gaillards lourdement armés aux protections multiples. Les douilles vont pleuvoir ! Ce qui n’aidera pas en revanche, c’est le manque de pugnacité et de couilles (même pour les nanas) de vos allié(e)s qui évoluent à vos cotés dans l’assistanat le plus complet. Ils vous seront au final de faible utilité. Heureusement, vous n’aurez pas à les réanimer avec un défibrillateur ou autres puisqu’ils ont la chance d’êtres ‘’immortels’’. Ceci porte un léger coup bas à l’immersion. J’ai par ailleurs observé qu’en plus de leurs mouvements incohérents durant les combats, les coéquipiers vous parlaient par moment comme si vous étiez à coté d’eux alors que vous vous trouvez à l’autre bout d’une pièce, ce qui n’est pas très pertinent. Il faut dire que Uncharted 3 est gourmand en ressources et la PS3 a parfois du mal à suivre. Dans le château en France, je me suis retrouvé dans un écran bleu en sautant d’une fenêtre et le jeu a planté.
Qu’ on ne s’y trompe pas, Uncharted 3 propose une expérience de jeu très intense sublimée par une mise en scène superbe qui vous en mettra plein les mirettes en voyageant en Syrie, au Yemen à Carthagène ou encore dans un château d’est de la France, le métro londonien…Un level design de premier ordre et une progression très fluide vous rendront accro dès le départ. Le jeu est orchestré par une direction artistique irréprochable : les graphismes sont de toute beauté avec le soin du détail et des textures fines. Les accros du multi ne seront pas en reste. Uncharted 3 propose en effet un mode étoffé et assez complet hors ligne/en ligne, en écran splitté même, truffé de courtes missions et bonus. Vous combattrez par exemple en mode arène (très en vogue) avec des vagues d’ennemis sur près de 9 cartes variées. Le mode Aventure quand à lui vous proposera 5 missions condensées et puisées dans les chapitres de Among Thieves et L’illusion de Drake. On notera comme une des principales nouveautés le mode ‘’chacun pour soi’’ au delà du standard Deatmatch décliné pour le coup en mode par équipe ou à 2 joueurs. Cela permet à trois duos de se mesurer en coopérant stratégiquement et rapidement grâce à des mouvements véloces lié à l’apparition d’une touche de sprint. Un mode multijoueur qui promet donc pas mal d’heures de divertissement et qui devrait motiver les joueurs du marché de l’occasion à acheter une clé (obligatoire pour y accéder).
En conclusion, si l’illusion de drake n’est au final qu’une suite logique de son petit frère Among thieves ne proposant rien de révolutionnaire (la barre avait déjà été placée très haute), il n’en demeure pas moins une suite digne de ce nom grâce notamment à une excellente réalisation, le souci du détail, la bande son ad hoc et une belle fluidité entre les cinématiques et les phases d’action. Un Must-Have pour tout fan de jeu d’action/aventure !
Article rédigé et mis en ligne par GameLord pour le BlogJeuxVideoFree. L’article n’a pas fait l’objet de relecture.