Friendly Fires à Barcelone

Publié le 02 décembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Nous pouvons nous faire une idée sur les  principales caractéristiques de cette formation britannique grâce à leur nom de scène Friendly Fires. Ils présenteront le 10 décembre Pala, leur deuxième album, dans la salle Razzmatazz à Barcelone http://www.salarazzmatazz.com/ Les feux auxquels ils font allusion semblent correspondre à l’esprit de ce groupe qui a réussi à être indépendant depuis leur début.

fires barcelone" />fires barcelone" />fires barcelone" />fires barcelone" title="friendly fires barcelone" />fires barcelone" />

Friendly Fires ont commencé à enregistrer leurs chansons en direct et parvenait ainsi à commercialiser leurs singles (Paris, le second single, a été élu single de la semaine par le journal britannique The Guardian, une publication sur la revue spécialisée New Musical Express et sur la Radio 1 de la BBC) sans aucun label. En effet, ils ont été le premier groupe sans label discographique à apparaître chez Transmission, un célèbre programme musical de la chaîne de télévision britannique Channel 4. Ce groupe aux influences dance-punk et shoegazing, porte également le nom de Friendly, qui rejoint leur vocation pop avec leurs mélodies contagieuses.

Malgré les critiques de leurs fans qui trouvent ce genre de musique limité et  soumis aux caprices de l’industrie, les membres de Friendly Fires se définissent comme un groupe pop afin qu’on ne les cantonne pas à un style musical ou à un mouvement en particulier.

Ce penchant pour la pop, avec des influences de la musique des années 1980 se reflète sur la chanson Blue Cassette. L’album Pala évite tous les clichés et réaffirme son appartenance à la musique indépendante. C’est une référence directe au roman d’Aldous Huxley L’Île, considérée comme une œuvre d’art. Il s’agit d’un modèle utopique de société au sein d’une île imaginaire où l’on utilise la science et la technologie pour garantir une vie saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement avec beaucoup de temps libre pour se consacrer à la contemplation, aux loisirs et au développement personnel – d’un Monde heureux (1932), publié trente années en arrière.

Il s’agit, en effet, de leur premier album de studio puisque le précédent était composé de singles lancés auparavant ou sous forme de EP. Friendly Fires ont finalement pris leur temps pour travailler sur leur premier album. Ils ont mis plus de deux années pour enregistrer et finaliser leurs chansons.

Paul Oilzum