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Le Métro Toulousain prolongé jusqu’à Labège

Publié le 02 décembre 2011 par Heilios

Il aura fallu trois ans de discordes et de polémiques, pour aboutir à cet accord, acté jeudi soir, lors d’une réunion sur le Plan de Déplacement Urbain (PDU).

En 2008, à son arrivée à la tête du Grand Toulouse, Pierre Cohen avait pourtant refusé de se lancer dans le prolongement de la ligne B du métro engagée par son prédécesseur. Lui préférant un prolongement du tramway jusqu’à Labège, (130 et 140 millions d’euros) puis une desserte par des bus en site propre encore moins couteuse (90 millions d’euros) … C’est donc finalement le projet initial de Métro qui reprend la main aujourd’hui avec cet accord sur le financement, conclu entre Pierre Cohen, (également président du Syndicat Mixte des transports en commun (SMTC)) et François-Régis Valette, président du Sicoval, qui regroupe les élus de la communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain.

Le Plan de Déplacement Urbain - Toulouse (Source Ladepeche.fr)

Le Plan de Déplacement Urbain - Toulouse (Source Ladepeche.fr)

Le coût total du prolongement de la ligne B entre Ramonville et Labège est estimé à 350 millions d’euros, essentiellement financés par le SMTC, le Sicoval et le Conseil Général de Haute-Garonne. 74 millions reste à trouver auprès de l’État et de l’Europe. La concertation publique et le recrutement d’un maître d’œuvre devrait être lancés dans le courant du premier trimestre 2012. Si tout se passe bien, les études pourront alors démarrer mi-2012, pour une durée d’environ deux ans et demi. Suivront les travaux, dès janvier 2015, pour une livraison du prolongement de la ligne de métro début 2019.

Même si tout cela parait bien lointain, le prolongement de la ligne B du métro de Toulouse vers Labège semble lancé sur de bons rails !


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