Vybz Kartel, 35 ans, était sous le coup de plusieurs chefs d'accusations dont sept meurtres avec préméditation et possession illégale de drogue. Il devait passer aujourd'hui mercredi 30 novembre en jugement, mais il a réussi à s'évader dans la nuit du centre de détention provisoire Horizon Adult Remand Centre.
En compagnie de sept autres prisonniers, le chanteur aurait pris en otage les gardiens avec des armes, avant de voler leurs uniformes afin de sortir de la prison en toute quiétude. Vers 1 heure du matin, l'attaque, qui est présentée par la presse comme la plus grande évasion de l'histoire de la Jamaïque, a eu lieu d'une façon bien préparée et violente. Les hommes auraient pris l'uniforme des gardiens, leurs clés de voiture avant d'imiter la voix d'un des gardes au téléphone pour ne pas éveiller les soupçons des autres gardiens. Vers 2 heures du matin, ils se seraient rendus au garage de la prison pour y prendre un camion pickup avec lequel ils se sont échappés de la prison blessant au passage 12 gardiens dont deux par balles. Il se dit qu'un des gardes est mort d'une crise cardiaque dans l'affrontement.
Vybz Kartel est aujourd'hui l'un des hommes les plus recherchés du pays et n'a toujours pas été retrouvé.
Arrêté au mois d'octobre pour le meurtre de Barrington Bryan, il a par ailleurs vu une vidéo être remise à la police l'impliquant dans le meurtre d'un autre homme, Clive Williams, en août dernier. A cela s'ajoutent cinq autres accusations du même genre.
A noter que toute cette histoire d'évasion serait inventée de toutes pièces, selon le Jamaica Observer qui indique que Kartel serait toujours en prison.