Deux établissements de mon quartier, pour se régaler d'une douzaine d'huitres et d'un verre de vin blanc sec ...Pour moi, un pur délice à la fois diététique et succulent.
Il y a naturellement le Bar à huitres, au carrefour Raspail/Montparnasse, qui achangé de mains, de décor et de prix depuis juillet 2010 : Garry Dorr (diplômé de l’école hôtelière de Lausanne, Sciences Po et HEC) a repris à Jean-Pierre Chedal les quatre emplacements mythiques du Bar à huîtres : Montparnasse, Place des Vosges, Saint-Germain et Ternes. Ce jeune entrepreneur de 26 ans est passé par les cuisines d'Alain Ducasse au Plaza-AThénée, Joël Robuchon à l'hôtel Métropole de Monte-Carlo, Louis Gondart chez Drouant et Jean-Jacques Jouteux avec qui il conçoit ses cartes depuis 2007.
C'est volontairement spectaculaire, voire un peu bling bling : la carte vous est donnée sur une tablette (véritable iPad !), neige carbonique fumante au milieu du plateau. On peut composer son assortiment absolument comme on veut car huitres sont vendues à la pièce (à partir de 2,6€ l'une).
Clin d'oeil à Bordeaux : non seulement vous aurez un peu de vinaigrette à l'échalote en plus du citron, mais aussi une petite brochette de chipolatas, et, avec le café, un mini cannelé. Les huitres sont belles et bonnes, mais l'addition monte vite.
En fait, pour un repas identique : Une douzaine d'huitres, deux verre de vin blanc ou un pichet de 50cl et deux cafés, la note peut aller du simple au double, et dans ce cas, autant aller au simple, c'est à dire, descendre un peu plus bas par la rue Bréa, au Vavin Café, où vous aurez pour moitié moins cher des huitres tout aussi bonnes mais en n°2 et non n°3, c'est à dire plus grosses (26€ la douzaine).
Bar à huitres, restaurant de haute mer, 112 bld du Montparnasse, 75014 Paris, 01 43 20 71 01 et/ou Vavin Café, 18, Rue Vavin, 75006 Paris 01 43 26 67 47