Robert Mapplethorpe par Sofia Coppola

Publié le 02 décembre 2011 par Pixfan @pixfan

La galerie Thaddaeus Ropac (Paris 3e) présente jusqu’au 7 janvier 2012 « Robert Mapplethorpe par Sofia Coppola ».

La réalisatrice de Lost in translation et Somewhere a sélectionné une quarantaine de clichés du photographe américain. Robert Mapplethorpe est né en 1946 à Floral Park (NY) et décédé en 1989. Il prend ses premières photographies avec un Polaroid. Parmi les nombreuses thématiques des corps animés et inanimés, ses premiers polaroïds sont essentiellement des autoportraits et des portraits d’amis intimes, dont la chanteuse, artiste et poète Patti Smith. Ces premiers travaux comprennent des présentations uniques de ses photographies, montrés dans des cadres fabriqués par lui-même. Elles prennent alors une dimension sculpturale.

© Robert Mapplethorpe

Il acquiert ensuite un appareil Hasselbald et photographie son cercle d’amis et de connaissances. Il s’agit notamment d’artistes, compositeurs, mondains, stars du cinéma porno et des membres de l’underground sadomasochiste. Certaines de ces clichés peuvent êtres considérés choquants pour leur contenu, mais extrêmement raffinés dans leur maîtrise technique. Au cours du début des années 1980 il commence à réaliser des images très classiques, des nus sculpturaux masculins et féminins, des natures mortes de fleurs, des portraits formels d’artistes et de célébrités.

Cette exposition participe de la même démarche que l’exposition « Robert Mapplethorpe : Eye to Eye » organisée en 2003 par l’artiste américaine Cindy Sherman à New York et « Robert Mapplethorpe curated by David Hockney » à Londres en 2005. L’idée étant de proposer à un artiste contemporain d’apporter son regard sur une œuvre aussi majeure que celle de Robert Mapplethorpe.

À travers des images rarement exposées et peu connues du photographe américain, Sofia Coppola a conçu un accrochage très proche de son univers. La réalisatrice dit, s’être toujours inspirée d’images pour se diriger dans la conception de ses films ; des images prises avec son propre appareil, collectées dans les albums des grands photographes et tirées des magazines. Même si elle s’en défend, en embrassant d’un regard l’ensemble des photographies, on pourrait croire qu’il s’agit du mood board en image d’un prochain long-métrage en cours de préparation. Aucune histoire n’a pourtant été brodée autour des images choisies. Reste à chacun le loisir d’imaginer les personnages d’une fiction en nuances de gris.

Sofia Coppola a extrait du travail de Robert Mapplethorpe des images tendres, contemplatives desquelles se dégage une tension fragile. Habitué aux clichés érotiques et provocants, au contenu parfois métaphysique, le spectateur découvre une personnalité de l’artiste jusqu’alors peu explorée.

© Robert Mapplethorpe

Des portraits d’enfants au regard pénétrant : Honey (1976), Andes (1979), des animaux alanguis : Muffin (1981), Kitten (1983), des portraits de femmes charismatiques saisies dans l’intimité d’une introversion : Annabelle’s Mother (1978), Paloma Picasso (1980), ses célèbres natures mortes aux fleurs.

Un regard féminin et créatif a été posé sur ces choses et personnes immobiles chargées de grâce et de candeur. Touchée naturellement par ce goût pour la beauté qu’elle partage avec Robert Mapplethorpe, elle a su mettre en valeur dans l’œuvre de l’artiste la tendresse et l’émotion dans le silence d’un temps suspendu.

Informations pratiques
Robert Mapplethorpe par Sofia Coppola
Exposition du 25 novembre au 7 janvier 2012

Galerie Thaddaeus Ropac
7 rue Debelleyme
75003 Paris

Lien : www.ropac.net

Robert Mapplethorpe par Sofia Coppola est un article de: Photographie - Pixfan.com