On croit tout connaître de Robert Capa, de ses photos évidemment, une œuvre prolifique, brillante, émouvante ; de sa vie périlleuse et amoureuse. En fait, il reste bien des choses à découvrir et à expliquer sur le plus grand photographe de guerre du monde.
Depuis trente ans, les découvertes à travers le monde se suivent (carnets de contact, boîtes de négatifs, tirages, courriers, objets divers…), les polémiques aussi, et de nouvelles questions se posent. L’ouvrage se veut une biographie » ciblée » et illustrée du grand photographe, de 1933 (date de son arrivée à Paris) jusqu’à sa mort en 1954.
Nous retrouverons quelques-unes des photographies les plus emblématiques de Robert Capa (le Falling Soldier, le débarquement en Normandie…) confrontées à des clichés du photographe encore inédits. Des photographies présenteront Capa pris sur le vif, en plein travail, ainsi que ses amis et collègues.
Courriers, papiers divers, fac-similés de couvertures et de doubles pages des magazines où paraissent ses reportages, articles qu’il a lui-même rédigés… Cette multiplicité des documents permettra de découvrir plus en profondeur le travail de Capa, mais également l’homme passionné qu’il fut.
Au-delà de la légende, Bernard Lebrun et Michel Lefebvre ont choisi d’articuler la vie de Capa autour de trois grandes périodes : André, le réfugié hongrois à Paris ; Robert, le photographe de guerre en Espagne ; Bob, le plus français des reporters américains.
Informations pratiques
Robert Capa, Traces d’une légende
Editions de la Martinière
263 pages
ISBN-10: 2732444626
ISBN-13: 978-2732444628
39,90 euros
Disponible sur Amazon : Robert Capa : Traces d’une légende
Le livre du week-end : Robert Capa, Traces d’une légende est un article de: Photographie - Pixfan.com