Magazine Cinéma

La Fureur de Vaincre

Publié le 02 décembre 2011 par Olivier Walmacq

fureur_de_vaincre

genre: action, arts martiaux (interdit aux - 12 ans)
année: 1972
durée: 1h40

l'histoire: Le meilleur élève d'une école d'arts martiaux de Shanghaï décide de venger la mort de maître, disparu dans des circonstances mystérieuses.

la critique d'Alice In Oliver:

Suite à l'énorme succès de Big Boss, Bruce Lee est désormais une star en Asie. L'année d'après, donc, en 1972, il tourne à nouveau dans la Fureur de Vaincre, réalisée par Lo Wei, déjà responsable de Big Boss. 
En vérité, La Fureur de Vaincre est un film de propagande et totalement manichéen. C'est un film anti-japonais qui prône la violence, la vengeance et la loi du Talion. Aussi, est-il nécessaire d'évoquer l'histoire. Attention, SPOILERS !

fureur_vaincre

Chen Zen (Bruce Lee) est le meilleur élève d'une école chinoise d'arts martiaux de Shanghaï. Malheureusement, lui et les siens doivent supporter les brimades quotidiennes d'une école rivale japonaise.
Humilié, Chen Zen décide de prouver une bonne fois pour toute que les chinois ne sont pas des malades.

Ce qui donnera lieu à une véritable séquence d'anthologie, Chen Zen débarquant dans l'école japonaise, et rossant tous les élèves sur son passage.
Mais cette petite vengeance aura bien des conséquences. Les japonais demandent la peau et la vie de Chen Zen et font pression par l'intermédiaire de la police.
A partir de ces différents éléments, se noue une intrigue autour de la disparition mystérieuse du maître de Chen Zen.

fureur_de_vaincre_2

Après une petite enquête, le jeune héros apprend la vérité. Son maître a été empoisonné. Chen Zen décide alors de tuer les responsables de la mort de son maître. En vérité, la Fureur de Vaincre doit beaucoup à la qualité d'interprétation de sa star principale. Bruce Lee est vraiment impressionnant dans la peau de cet élève revanchard et rebelle.
La psychologie de son personnage frise parfois la folie, Chen Zen n'hésitant pas à tuer et à massacrer ceux qui ont le malheur de le défier en combat singulier.

Ensuite, il s'énerve facilement et ira jusqu'à provoquer une baston générale à l'entrée d'un parc. Enfin, les japonais passent ici pour des êtres cupides et cruels. Ce sont tous des traîtres, prêts à tuer leur voisin pour parvenir à leurs fins.
La Fureur de Vaincre est donc un film idéologiquement douteux. Personnellement, même si je le trouve supérieur à Big Boss et au Jeu de la Mort, je lui préfère largement Opération Dragon et la Fureur du Dragon.

Note: 10.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines