Bientôt un bonus-malus sur l´électroménager pour acheter écologique
Le Ministère de l´Environnement devrait annoncer prochainement l´instauration d´une taxe sur les appareils électroménager qui consomment le plus d´énergie. L´objectif est de récolté de l´argent pour aider les ménages les plus pauvres à acheter des frigos plus propres.
Bientôt téléviseurs, réfrigérateurs, surgélateurs, climatiseurs et consorts seront taxés par rapport à leur consommation énergétique. Le Ministère de l´environnement devrait annoncer l´instauration d´un système de bonus-malus pour l´acquisition d´appareils électroménagers le 5 décembre prochain. Ce système devrait entrer en vigueur dès 2012 et taxera tous les appareils électroménagers à hauteur de 0,02 euro par kilowattheure.
Cette taxe devrait rapporter plus de 125 millions d´euros à l´Etat français et une partie de l´argent récolté devrait servir à financer une aide gouvernementale pour les ménages les plus pauvres. Cette aide sera sous forme d´une vignette d´une valeur de 150 euros à faire valoir lors de l´achat de réfrigérateurs et congélateurs moins énergivores. Environ deux millions de ménages devraient bénéficier de ce bonus de solidarité mais seront dans l´obligation d´acheter des appareils certifiés A+++ et A++.
Seul bémol, cette nouvelle mesure devrait entrainer une hausse des prix de l´ordre de 2 % sur tous les appareils électroménager en vente dans la distribution. En effet, les fabricants ont déjà prévenus qu´ils répercuteront immédiatement cette nouvelle taxe sur leurs prix de vente, mais bon la planète mérite bien un petit effort financier, surtout qu´à long terme les appareils moins gourmands en énergie vous couteront bien moins chère.