Saint du jour : Bienheureux Jean Ruysbroeck
Contrepèteries : A chaud, comme çà, le tout est confus.
Les effluves de Seine peuvent être toxiques.
Les rugbymen luttent sagement.
Les syndicats annoncent des perturbations pour les masses.
Dicton Français : A père amasseur, enfants gaspilleurs
Dicton Juif : Rien de meilleur à l'homme que de se taire.
Dicton Africain : On est sublime quand on a le courage de lutter pour ce qu'on aime.
Proverbe Chinois : Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Dicton du jour :
Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée , quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas.
Geronimo
Nous n´habitons plus la même planète que nos aïeux : la leur était immense, la nôtre est petite.
Bertrand de Jouvenel
TOULOUSE, ton univers indécrottable !!:
Ah ! Que j’aime lire la Dépêche du Midi ou certains entrefilets de médias, lorsqu’ils parlent de Toulouse. Parcs qu’on l’appelle Ville Rose, tout le monde croit qu’ici on voit la vie en Rose, mais si la municipalité est Rose quoique agrémentée de tâches vertes, on ne peut pas dire pour autant que cela sente la rose, loin de là.
Et pourtant, que de promesses et tel Sarkozy au niveau supérieur, Cohen de dire, « J’ai tenu mes promesses ! ». Ah ! lesquelles? La mobilité? la sécurité? la propreté?
Pour l’organisation d’assises, alors là, chapeau. Mais la position assise est une position de repos ! Les assises de la mobilité, les assises de la culture, assises de la culture occitane, assises nationales du développement durable, c’est fou !! Qu’est-il sorti des assises de la mobilité ? Plus çà va et plus il est impossible de circuler. Le moindre accident, le moindre incident, et Toulouse passe dans le rouge voir violet foncé. J’oubliais, le tramway, mais la ligne en service n’est pas une initiative de la municipalité actuelle, quant à celle en prévision, elle a été très mal étudiée. Alors on parle, on promet mais rien ne sort de ces assises stériles. Preuve en est, les assises de la culture occitane, même pas une ligne dans les journaux et on a pu voir sur internet un gugusse parlant d’indépendance, il me semble qu’on pourrait traiter de l’occitan plus sérieusement car la culture occitane fait partie du patrimoine du pays et pas seulement de la région. Quant à la culture et le développement durable, il en a été de même, aucune retombée, aucun entrefilet, le désintérêt total.
La propreté, paraît-il que c’est l’une des priorités de cette municipalité, mais qu’est-ce que ce serait autrement ? On nous avait annoncé 100 mesures pour rendre la ville propre, il aurait déjà fallu qu’on puisse prendre connaissance de ces 100 mesures. Pourtant, je suis râleur mais je reconnais que quelques petites choses ont été faites, les sanisettes et qui plus est gratuites, les ramassages de cartons au centre-ville, mais pourquoi seulement au centre-ville ? Apparemment, seul le centre de Toulouse mérite d’être propre, et encore attention aux dérapages intempestifs ! Des accords avec les MacDo et Quick, peut-être efficace place du Capitole mais ce qui n’est pas jeté au centre, l’est automatiquement dans les autres quartiers proche des sorties de métro. Les encombrants, malgré la bonne volonté des personnels de la voierie, continue à joncher les rues, car quoi de plus jouissif pour certains de se débarrasser devant les portes des autres. Les déjections canines ? J’ai moi-même un chien, toujours en laisse dans la rueet j’ai toujours des sachets sur moi, et la seule différence que je vois, c’est que des gens maintenant m’accusent de déjections laissées sur le trottoir alors qu’auparavant tout le monde s’en foutait. Mais on continue à voir des chiens en liberté dans la rue en toute quiétude pour les maîtres. L’autre jour, je demandais à un cantonnier pourquoi les feuilles des arbres n’étaient pas ramassées ! Réponse : il n’y a pas de soufflettes et même s’il y en avait, pas de budget pour l’essence. Bravo Monsieur Cohen.
Pour terminer, la sécurité. Plus ça va et plus on peut constater dans les médias la multiplication des agressions et vols de toutes sorte. Mais à ce sujet, on peut toujours rétorquer qu’il existe une police nationale et une police municipale. Nous n’avons pas encore eu d’assises de la sécurité et si Monsieur Havrin, conseiller municipal chargé de la sécurité, grand spécialiste viré par Nicolas Sarkozy en d’autres temps, a un peu de temps à consacrer à sa ville, peut-être pourrait-il en organiser pour tirer les oreilles de ces garnements armés vendant de la drogue jusque dans le centre de la ville en toute impunité.
C’est bien de prévoir des PV pour la propreté, mais encore faut-il être présent jour et nuit pour constater. Déjà qu’aucune présence policière pour mettre des PV pour les véhicules garés sur les trottoirs, les préposés à la propreté trouveront toujours une pauvre vieille pour lui reprocher quelque chose. Une petite idée comme ça au hasard, si on interdisait les publicités sur les pare-brise et dans les boîtes à lettres, ça ferait déjà des papiers en moins dans les rues et en plus tellement de bien aux forêts.