Les irréductibles Islandais résistent à l’envahisseur ‘crise financière” | Montage Le Post
L’Islande mène une révolution sans précédent depuis la “crise” bancaire qui a ravagé les économies mondiales. Pour se faire une idée de ce qui s’y passe, voici un petit résumé:- 1er acte: la “crise” frappe durement le pays. Premières réactions: les trois principales banques du pays, très sévèrement jugées pour leur gestion irresponsable, sont nationalisées, et la droite au pouvoir, accusée d’avoir laissé faire les banques au nom du libéraslime économique, est chassée, suite au siège pacifique du palais présidentiel.
- 2ème acte: un gouvernement de centre-gauche est élu pour le remplacer. Mais face à la volonté de ce gouvernement d’appliquer la même politique que la droite (à savoir, faire porter la dette des banques par le contribuable – dette dûe à deux pays européens, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ), le peuple se soulève à nouveau, et décide de soumettre cette décision à un referendum populaire.
- 3ème acte: à 93%, les Islandais refusent de payer pour les erreurs commises par des banques privées. Et ils n’en restent pas là: ils chassent le gouvernement de centre-gauche qui était de l’avis contraire, et décident de former une Assemblée constituante. L’objectif est de réécrire la Constitution, afin de protéger le peuple : tout doit désormais être fait dans l’intérêt du peuple, et non dans celui d’un contexte extérieur néfaste pour le pays.
La perte de crédibilité des hommes politiques islandais est totale, et le peuple confie la rédaction de cette nouvelle Constitution à des personnes issues de ses rangs: on ne fait plus confiance aux partis et aux anciennes figures de la politique, qui se voient de facto exclues de la vie politique. Des élections sont organisées, plus de 500 candidats se proposent de rédiger la nouvelle Constitution, 25 sont élus démocratiquement.
- 4ème acte (à suivre): les 25 Constituants doivent proposer un texte d’ici l’été, qui sera à nouveau discuté, avant d’être approuvé.
Superbe leçon de démocratie, à opposer aux discours anxiogènes que les politiciens français distillent dès qu’il s’agit de remettre en cause leur petite cuisine. Aucune fortune islandaise n’a fui le pays, l’Islande ne s’est pas isolée du monde, bien au contraire: le peuple islandais a pris son destin en mains, en cessant de croire aux agitateurs de catastrophe qui lui prédisait l’abysse.
Sources : La Dépêche, Le Devoir.com, La Tribune.fr, Parti de gauche
La révolution démocratique islandaise comme réponse à la “crise” – Nikoboheme sur LePost.fr (14:44).