L’hiver s’installe doucement, la nuit arrive en plein après-midi, il fait froid et il pleut… C’est donc à l’intérieur qu’il faudra trouver des activités pour occuper nos bambins.
Que faire de ces longues heures de temps libre, si comme moi vous pensez que le petit écran ne peut et ne doit pas être la nouvelle baby-sitter de la maison ?
Certes, il y a les ateliers « cuisine », les jeux de société étalés sur la table du salon, et il n’y aura pas mieux pour partager d’excellents moments de bonheur avec nos enfants, mais pour cela il faut une grande disponibilité, et oublier ou remettre à plus tard les « corvées » ménage, lavage, repassage, et j’en passe…
Bien sur, les DS ou autres consoles portables peuvent prendre le relais, mais non seulement elles isolent nos bambins du monde réel, et à quelques exceptions près, elles sont rarement enrichissantes.
C’est peut-être le moment de laisser nos enfants surfer un peu sur Internet, en leur proposant des sites ou l’on peut lire des histoires, fabriquer des objets, dessiner, jouer, et même réviser de façon ludique l’histoire-géo, les sciences, le français et même les maths.
Voici donc quelques sites récréatifs, coups de coeur de ma petite Lucia, et devant lesquels je peux la laisser les yeux fermés.
Nicoland.fr, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, ce site propose : coloriages, jeux éducatifs, puzzles, labyrinthes, exercices ludiques en orthographe, conjugaison, calcul mental, et même de l’initiation à l’anglais. Le tout au travers d’aventures sur une île tropicale. Lucia adore les animations et les énigmes captivantes de ce site ludo-éducatif. Un abonnement trimestriel ou annuel est nécessaire, mais le coût reste très raisonnable (2 euros par mois).
Takatrouver.net, la cabane des enfants sur internet. Tous les liens et contenus de ce site ont été sélectionnés et vérifiés, c’est donc en toute sécurité que je laisse Lucia surfer sur cet annuaire de recherche. Des jeux éducatifs bien sur, mais aussi des thèmes très variés tels que des proverbes, des blagues, des recettes, etc., le sentiment de liberté ressenti par les enfants sur ce site, en fait une vraie malle aux trésors.
iletaitunehistoire.com, à l’époque de l’e.book, voici une bibliothèque virtuelle exceptionnelle, ou Lucia déniche des histoires, des poésies et des contes captivants. Aficionado de ce site depuis plusieurs années, Lucia s’est enregistrée une bibliothèque conséquente, et l’utilisait déjà alors que son apprentissage de la lecture était encore balbutiant. En effet pour les plus petits, ce site se transforme en conteuse. Entièrement gratuit, ce site est un vrai atout pour convertir les enfants récalcitrants en vrais lecteurs passionnés.
Voilà, de quoi passer quelques heures passionnantes pour nos enfants pendant cette saison, qui ne laisse que peu d’occasion de profiter de l’extérieur. Malgré tout, je n’oublie pas qu’une petite sortie quotidienne, bien emmitouflé, est indispensable.
Si vous aussi, vous avez des « tuyaux » sur des sites ou des activités pour « occuper » nos enfants pendant l’hiver, merci de nous les faire partager, abondance de biens ne nuit pas…