Electronic Arts, affublé de son tout nouveau moteur Frosbite 2 (celui utilisé notamment pour Battlefield 3), revient à la charge dans la série des Need For Speed. NFS The Run, et comme son nom l’indique, est une course endiablée que vous devez réaliser afin de sortir d’une situation quelque peu compliquée : vous avez des dettes par dessus la tête, et qui plus est, c’est à la mafia que vous avez à faire ! Une seule solution : participer à une course dont le premier prix est 1 million de dollars.
Oui, vous l’aurez vite compris, le scénario est plutôt simple : vous devrez foncer, foncer et …. foncer tout au long des 4500 kilomètres qui séparent San Francisco de New York, tout en rattrapant les 200 concurrents qui ont eu l’insuffisance d’être devant vous. Le principe de base est plutôt sympathique de prime abord, mais va vite devenir lassant à force.
Pourtant, de nombreux éléments du jeu étaient présents afin que la mayonnaise prenne : les paysages, tout au long de l’épreuve, sont variés et plaisants. Vous devez traverser tous les Etats-Unis, et donc forcément, voir du paysage : des plaines, des montagnes enneigées, des villes (qui certes se ressemblent toutes un peu), des autoroutes interminables. Mais 4500 bornes c’est long, très long, même si cela est découpé en de nombreuses phases.
Afin de ne pas trop s’ennuyer, différentes sortes d’épreuves ont été conçues : il faudra soit dépasser un certain nombre de concurrents, soit battre un adversaire désigné, soit réaliser un contre-la-montre en un certain temps. Pour pimenter un peu plus le tout, des phases de QTE ont été rajoutées par-ci par-là, et soit la police soit la mafia viendront vous rendre la tâche un peu plus compliquée. J’ai dit un peu ? Pardon, je rectifie : … viendront vous énerver pour le reste de votre journée tellement c’est illogique. En effet, alors que vous aurez eu toute la peine du monde à dépasser des adversaires et que vous vous retrouvez en pleine ligne droite avec une voiture de rêve et votre Nitro activée à fond, une jolie petite voiture de police banale viendra vous dépasser comme une fleur afin de vous envoyer dans le décor. M’aurait-on menti ? Les Porche ou autre Lamborghini auraient-elle été bridées ? Sans parler des barrages routiers installés afin de vous bloquer la route, et qui ne vous laisse qu’un tout petit trou de souris comme seul passage alors que vous êtes à plus de 200 km/h….. Bref, que ce soit la police ou la mafia, même combat : le niveau de l’IA n’est pas réaliste pour un sous, et çà m’a vite saoulé.
Graphiquement parlant, le moteur Frosbite 2 n’a pas répondu à mes attentes. Certes, les voitures sont plutôt bien rendues, mais les éléments du décor laissent souvent à désirer. La bande sonore est inexistante, surtout si je la compare à celle de Battlefield 3 qui est pour moi un modèle de référence.
Il ne vous faudra que 2 petites heures pour finir ce Run en solo. Non, non, je n’ai pas fait de faute de frappe, j’ai bien dit 2. Il faut voir le bon côté des choses : çà ne m’a pas saoulé longtemps.
Mise à part ce mode Run, EA à insérer de nombreux défis à réaliser qui permettront de faire durer un peu le plaisir, ou pas. Le tout géré par l’habituel Autolog de la série des NFS, qui vous permet de comparer vos temps à ceux de vos amis, de les charier, de les provoquer, bref, de faire du social.
Et comme tout bon jeu, il a une partie multi-joueurs online. Je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère, désolé : il s’agit uniquement de faire des courses avec des gens qui ont fait le choix d’acheter un pack sur le Playstation Store débloquant les voitures les plus puissantes dès le départ, et ainsi leur permettre de vous fumer en moins de deux alors qu’ils sot au plus bas niveaux. Un véritable plaisir.
Pour conclure, NFS The Run possède une bonne idée de départ, mais une réalisation bâclée. Un mode solo trop court et pourtant lassant, un mode multi avec un Pass Online pour seulement quelques courses, donnent l’impression que le jeu est sorti à la va vite histoire de sortir un jeu de course pour cette fin d’année. Une déception pour ma part, mais qui aura surement les louanges des fans de course de type arcade que je ne suis pas. D’autant plus déçu car Shift 2 et Hot Pursuit m’avaient vraiment donnés du plaisir à jouer.