Corruption : la Suisse beaucoup moins corrompue que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni

Publié le 02 décembre 2011 par David Talerman

La Suisse fait régulièrement l’objet d’attaques au niveau international, notamment pour ses pratiques soit-disant anticoncurrentiel concernant la fiscalité des sociétés ou son soit-disant statut de paradis fiscal. Dans un rapport sorti hier, Transparency International nous montre que du point de vue de la corruption, la Suisse est plutôt bonne élève.

Les pays du  nord de l’Europe sont les moins corrompus au monde

Ce qui est très surprenant dans ce rapport, c’est que la corruption semble être une spécialité nordique : on trouve en effet dans le Top 10 des pays les moins corrompus au monde 4 pays nordiques (Danemark, Finlande, Suède, Norvège). De l’autre côté du globe, la Nouvelle-Zélande (pays le moins corrompu au monde et donc en 1ère position) et l’Australie (8ème position) figurent également en bonne place. La proximité des pays à l’un des pôles (nord ou sud) semble être un critère qui repousse la corruption…

Il y a sûrement une explication à ce phénomène, ce n’est probablement pas hasard, je suppose qu’il y a un facteur culturel. Si l’un d’entre-vous peut nous éclairer en commentant ce point, il est le bienvenu. Pour ma part, je ne vois pas vraiment d’explication.

On notera par ailleurs le classement de pays comme la France (25ème), l’Allemagne (14ème) ou le Royaume Uni (16ème), qui sont bien loin derrière la Suisse. Concernant la France, c’est malheureusement peu étonnant, le pays étant notoirement connu pour son clientélisme. Le rapport sur le budget de l’Elysée, qui met notamment en avant une gestion très hasardeuse des fonds publics sorti cet été en est une parfaite illustration.

Si on compare ces chiffres à ceux de l’année passée, on constate que tant pour la  Suisse que la  France, le classement est le même. En revanche, pour la Grèce (80ème position) ou l’Italie, le classement s’est sérieusement dégradé, ces pays ayant perdu en quelques années plus de 20 places dans le classement.

source : Transparency International

Corruption et évasion fiscale sont liées selon Transparency International

D’après l’ONG, la situation de crise mondiale actuelle est une des conséquences de l’évasion fiscale et de la corruption que les pays n’arrivent pas à endiguer. En clair, toujours selon l’étude, on peut attribuer les problèmes actuels aux poids lourds économiques comme les Etats-Unis (24ème), l’Italie (69ème), la Chine (75ème) ou la France qui n’arrivent pas à lutter efficacement contre la corruption et l’évasion fiscale. Les chiffres semblent donc renforcer la thèse selon laquelle la corruption est significativement responsable de la crise.

Enfin, quand on constate dans le classement que plus de 60% des pays dans le monde ont une note inférieure à la moyenne : il existe donc un potentiel très important de progression.

A propos du classement de Transparency International

Le classement reflète une perception de la corruption (l’IPC ou Indice de la Perception de la Corruption) de 183 pays, qui se base elle-même sur 17 études issues d’institutions comme le Word Economic Forum, la Banque mondiale…

Retrouvez l’étude complète sur le site de Transparency International.

Et vous, que pensez-vous de ces chiffres et analyses ?