L’hôpital comme nous l’appelons est redevenu aujourd’hui un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). De par la réforme hospitalière, notre établissement a perdu ses huit lits de médecine cette année.
Il convenait de réfléchir à un nouveau projet et c’est ce que s’est astreint à faire la direction de l’établissement, les médecins qui interviennent sur le site et les élus depuis plusieurs mois.
L’hôpital au fil des années a acquis plusieurs ensembles immobiliers afin de mener à bien un projet de restructuration sur une emprise foncière élargie (de la nouvelle agence du LCL à l’anicien magasin COOP sur la rue du général de Gaulle).
Mais il ne s’agit pas simplement de jouer au Monopoly et de « casser » comme l’aurait souhaité l’ancien Maire. Il s’agit de bâtir un projet solide et de s’assurer du soutien de celles et ceux qui donneront les agréments et donc les financements, en l’occurrence, l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Conseil Général de l’Eure.
Ce projet est aujourd’hui acquis et l’établissement Archépontain confirme sa spécialisation dans la dépendance et dans la prise en compte du grand âge.
Notre établissement développera dans les mois et les années à venir plusieurs projets :
- Un meilleur accueil des résidents actuels avec le passage des chambres doubles en chambre simple pour 78 résidents
- La création de 8 lits d’hébergements temporaires et de 6 supplémentaires quand la restructuration sera terminée. Ces 14 lits d’hébergements temporaires permettront d’accueillir des personnes âgées de 1 jour à 6 mois et permettront de faire « souffler » les aidants pour lesquels le quotidien est souvent très difficile à vivre.
- La création pour les résidents d’un pole d’activité et de soins adaptés (PASA). Ce dispositif peut être associé à un hôpital de jour et permettra là aussi une meilleure prise en compte des pathologies.
- La création, enfin, d’une unité sécurisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Ce projet arrêté a permis de travailler sur un cahier des charges précis concernant la restructuration de l’EHPAD et l’architecte de l’opération sera choisi dans les prochaines semaines pour une réalisation vraisemblable en 2013 et 2014.
Il s’agit également d’arrêter un plan de financement pour une opération estimée à 8 millions d’euros. L’ARS avait déjà provisionné la somme de 500 000 euros sur le projet Archépontain. Le Maire a obtenu dernièrement sur les crédits 2011 de l’agence 1 million d’euro supplémentaire.
Pour un Maire incompétent et un dossier laissé à l’abandon, il faut dire que la réalité est vraiment tout autre. Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres la ville avance.