Magazine Côté Femmes

Le Barça, une femme comme les autres… ?

Par Elleveutoo

Foot. Samedi dernier nous avons assisté au sacre de l’équipe du siècle! Non, je ne vais pas vous re-écrire le match, par respect pour celles et ceux qui n’y trouvent aucun intérêt et pour moi-même qui n’y trouverais rien non plus. En tant que femme (européenne) je vais m’aventurer dans une cour réservée par traditions aux hommes … Après tout, si j’étais américaine ce serait l’inverse, so I’m gonna tell you something!

J’adore le foot . Déjà enfant, quand j’en avais assez des poupées j’allais jouer au foot avec les garçons… et ça fonctionnait aussi dans l’autre sens.

A défaut d’être à Wembley Samedi soir, nous nous sommes installées ma petite famille et moi devant l’écran pour regarder la finale de la League des Champions Barcelone/Manchester United.

Des détails m’ont inspiré quelques réflexions…

Synthétiquement, voici la manière dont le Barça a gagné : transmissions; technicité parfaite; générosité constante; connexions présentes; confiance envers les partenaires; 6è sens; beau jeu « esthétique » sans agressivité ni violence; humilité caractérisée; valeurs incarnées; …

Au-delà du spectacle et de l’exploit sportif…

Cette équipe de Barcelone a emballé des foules. Si des millions de supporters partout dans le monde ont pu se réjouir de sa victoire, c’est certainement parce qu’elle touche plus que l’exploit sportif en nous, elle touche la manière de se comporter avec l’autre, avec nous même ? Vue l’étendu des téléspectateurs devant leur écran et les tonnerres d’applaudissements, je me dis que l’inconscient collectif avait bien faim de ces images et qu’enfin on lui a servi un bon repas… !

Un message … ?

J’ai encore une fois envie de me référer à Pierre Radanne, quand il explique comment « On peut réussir le XXIè siècle ». Pour moi les Blaugrana montrent que ces propos ne sont pas que théoriques et pour exemple sont parfaitement adaptables même dans le sport. Pep Gardiola, l’entraîneur du Barça est un homme bien inspiré. Tout y était pour réussir leur finale. La relation à l’autre, le lien, le projet collectif, l’optimisation de la construction individuelle = Succès collectif + succès personnel !

Mais si la presse sportive a du mal à le voir… comment peut-elle le relayer ?

« Cette équipe est hors du commun » ; « On ne peut pas le copier car il est à contre-courant de ce qu’on voit à l’heure actuelle » ; « Ils font un autre sport » ; …

Il est vrai qu’on n’a pas vu de gestes d’agression sur le terrain, de stratégies vicieuses pour battre l’adversaire, entendu de commentaires haineux de la part de l’entraineur, de gestes antisportifs. Les affaires en dessous de la ceinture ou en dessous de tout… « Zahia », le « bus » et autres « quotas », pas entendus non plus ! Ils sont vraiment « hors du commun » et à « contre-courant» ces hommes-là !!!

La presse sportive est dominée largement par le genre masculin…

Or, face à des footballers qui ont réussi à concilier l’équilibre entre virilité, force, puissance, talent d’un côté…. Respect, transmission, cohésion de groupe, esthétisme du jeu de l’autre, les journalistes montrent un certain mutisme. Est-ce du désintérêt, de l’incapacité à s’en émouvoir, …. !?

Oui, des pluies d’éloges se sont abattues dans les kiosques les jours suivants mais concernant les qualités de comportements sur le terrain, nada … Seuls les barcelonnais en détiendraient les codes !?!

Il est vrai que certaines de ces qualités sont empruntées aux archétypes féminins, cela ne devrait pas poser de problèmes. J’imagine que les hommes en ont assez d’entendre le mot « macho » à tout bout de champ et qu’ils aspirent à plus de respect entre les genres… ?

Quand on voit l’importance et la puissance des Media sur le comportement des foules, des nouvelles générations qui demandent à ce qu’on leur transmette des repères… il me semble que le Club de Barcelone pourrait être pris comme cas d’école pour la qualité de son centre de formation et l’état d’esprit qu’il nourrit dès les jeunes générations jusqu’aux A.

Messieurs, c’est aussi à vous de faire passer le message!
Comment le génial Lionel Messi pourrait exprimer son talent sans la cohésion, transmission, générosité, respect, confiance, … qu’il partage avec ses coéquipiers?

Au-delà du talent et de la technicité, ces joueurs ont véritablement incarné des valeurs qu’on n’a pas l’habitude de voir ni sur un terrain de foot, ni en politique, ni dans le business, ni dans…

Pourtant, des gens ont faim, très faim, beaucoup de gens… Il serait souhaitable que la Presse relaye l’information de manière plus objective, passer du superficiello-sensationnelle destiné à exciter nos zones d’ombres à du journalisme citoyen ne serait pas inintéressant ! Le sport fédère les peuples, les classes, les âges, sans oublier les genres…, il y aurait matière, non ?

Je vous remercie … Messieurs les Blaugrana, vous m’avez fait vibrer, donner de l’espoir, redonner le goût du futebal !!! (Je n’osais plus dire que j’aimais le foot même plus à moi-même !?!) Et si certains irréductibles gaulois ne peuvent coder sur vous, mais alors…

Chéri le Barça est une femme comme les autres… ???


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elleveutoo 242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte