A mes filles Audrey et Jade …
Une femme enceinte, est une nouvelle mère en devenir, elle est face à une profonde mutation qui s’opère en elle. Comme toute transition, on le voit dans la nature ou dans la société, nous sommes face à une fragilité… On sait ce que l’on quitte, on ne sait pas ce qui nous attend.
En étant plus à l’écoute du rythme et des besoins des femmes enceintes nous aidons la vie en générale. Cette écoute nous l’avons, nous savons très bien la cultiver dans d’autres domaines. Alors…
« Je vais te préparer comme une sportive de haut niveau ! Il n’y a rien de plus énergivore qu’un accouchement, c’est toi qui doit être en forme le jour J, il te faudra toutes tes forces physiques pour pousser quand le moment sera venu ! » (Dixit ma 1ère Sage-Femme)
Dans le sport, les athlètes sont les personnes les plus importantes et c’est bien légitime. Il nous semble normal qu’ils reçoivent les meilleures conditions d’entrainements physiques et psychologiques.
Pour côtoyer les coulisses du sport de haut niveau, je peux témoigner que les sportifs sont bichonnés, réconfortés, protégés. « Leur congé mat » commence dès le début de leur période d’entrainements, si je peux dire, et c’est sieste tous les jours.
Le jour de la compétition, on ne leur dit pas ne mangez pas, ne buvez pas ! Si vous faisiez une mauvaise chute et qu’on doive vous opérer, ça compliquerait l’anesthésie !?!
Le coup d’envoi vient d’être siffler mais attendez, gardez le ballon, l’arbitre est en retard ! Il vient d’appeler il est dans les embouteillages…
Il y a des notions de bon sens qui se perdent au nom d’une over technicité des accouchements. Et là, je tire sur la sonnette d’alarme !
Je comprends pleinement son choix d’accoucher en milieu médicalisé et trouve super l’évolution qui permet d’intervenir quand il y a des complications.
Seulement, j’ai le sentiment que c’est l’histoire du chat qui se mord la queue ? Certaines complications viennent aussi parce que la maman est fatiguée d’avoir attendu la gynéco qui était en retard (vécu à côté d’une amie), n’avait plus assez d’énergie parce qu’elle ne pouvait plus s’alimenter depuis la veille…etc. Demander à un sportif de courir le 100m aux Jeux Olympiques… à jeun !?!
J’aime l’idée que le domaine de la grossesse et de l’accouchement est un savoir ancestral qui se transmet de femmes à femmes, mères à filles, grands-mères à petites filles, sœurs à sœurs, … Comme une longue chaine de notre Humanité dont les maillons ne pourraient se soustraire aux connaissances et expériences des femmes.
Cela semble encore confus, voire une cacophonie dans la tête de futures mamans. Comme si, elles avaient perdu leurs certitudes, leur confiance en elles, leur droit à écouter leurs instincts… ?
Ne se dépossèderaient-elles pas trop vite de leur capacité à savoir ce qui est bon pour elle et leur bébé? Autrement dit, en faisant confiance à une autorité extérieure, ne perdent-elles pas confiance en elles ???
Nous voulons que nos capacités soient reconnues et respectées ? Et si nous reprenions nos accouchements en mains !
A suivre…