Ma première réalisation à partir du livre de La Droguerie.
Dos : monter 57 mailles, tricoter droit au point mousse sur les 4 premiers rangs jusqu’à la hauteur souhaitée pour les emmanchures. Rabattre de chaque côté : 1 fois 3 mailles, 1 fois 2 mailles, 3 fois 1 maille. Terminer en tricotant tout droit et rabattre souplement en une fois.
Demi-devants : ils sont identiques, aussi je recommande de les tricoter en vis-à-vis, sur la même aiguille, avec 2 pelotes différentes. La bande de boutonnage est formée par 4 mailles au point mousse à la fin du demi-devant gauche et au début du demi-devant droit. Les boutonnières, sur le demi-devant droit (tricoter 1 maille, 2 m ensemble puis 1 jeté) sont espacées de 7 cm soit 24 rangs. Monter les deux demi-devants exactement comme le dos pour les emmanchures, jusqu’à une hauteur de 42-43 cm. Les trous-trous servent de repère. On creuse l’encolure au milieu en rabattant de chaque côté 1 fois 10 m, 1 fois 3 m, 1 fois 2 m, 3 fois 1 m (si on a assez de hauteur). Rabattre les épaules.
Montage : Repasser les morceaux du dos et des devants et coudre les épaules. Relever autour de l’encolure, le maximum de mailles (environ 90), tricoter deux rangs de point mousse en commençant par un rang endroit sur l’envers (ou l’inverse), rabattre au 3° rang endroit sur envers ou envers sur endroit.
Monter les têtes de manches puis coudre d’un seul tenant le bas des manches et les côtés, coudre les boutons devant les boutonnières.
(1) 100% laine superwash POP3 Plassard Nature (environ 150m aux 50g, fil fabriqué en Italie)