Rencontre avec le poète haïtien James Noël à l’Odyssée de Lomme

Publié le 01 décembre 2011 par Lommedesweppes

Ce samedi 19 novembre, le groupe de lecture de la médiathèque l'Odyssée de Lomme faisait la connaissance de James Noël, poète originaire d'Haïti, poète globe-trotter dont la résidence est le monde.
Il est donc né en 1978 à Haïti : sa langue maternelle est le créole, la langue apprise à l'école est le français. Nouvel enfant de la grande tradition poétique haïtienne, il jongle avec les deux langues, mots qui à force de les utiliser n'en forment plus qu'une, tant pour lui elles ne s'opposent pas mais finissent par s'embrasser.
il écrit dans les deux, ou plutôt il écrit les poèmes qu'il déclame, car il se revendique avant tout comme un poète de l'oralité. Et s'il se pose des questions, ce sont des questions existentielles pour lui, et notamment celle-ci : que devient le texte en dehors du corps qui le véhicule.
Mais en ce jour nous n'aurons pas la réponse, car c'est lui-même qui se charge de nous faire partager ses textes, pour la plupart dédiés à l'amour.
Et son idéal - il ne nous le cache pas – est de transmettre l'amour de la poésie aux jeunes.

Ce samedi 19 novembre, le groupe de lecture de la médiathèque l'Odyssée de Lomme faisait la connaissance de James Noël, poète originaire d'Haïti, poète globe-trotter dont la résidence est le monde. Il est donc né en 1978 à Haïti : sa langue maternelle est le créole, la langue apprise à l'école est le français. Nouvel enfant de la grande tradition poétique haïtienne, il jongle avec les deux langues, mots qui à force de les utiliser n'en forment plus qu'une, tant pour lui elles ne s'opposent...