Tout le monde connaît Mario Alonso, le charismatique présentateur du Prix du Marais depuis 10 années maintenant. Un anniversaire tout rond, qui donne l'occasion de faire le point avec lui sur cette manifestation.
Lomme-des-Weppes : Mario, comment se prépare une sélection du Prix du Marais ?
Mario : chaque sélection se prépare longtemps à l'avance. Au cours de l'année, mes collègues et moi-même lisont beaucoup de livres, et au mois de juin, nous avons en général une vingtaine de titres susceptibles de participer au prix de l'année suivante. Nous discutons alors entre nous afin d'arriver à une sélection de huit ouvrages qui seront soumis à la sagacité des lecteurs. Il faut que ces8 livresdégagent une problématique commune, « tiennent ensemble ». Une sélection, c'est un éventail un peu large qui offre plusieurs angles d'attaque possibles, il faut qu'il y ait des liens entre eux, un passage possible de l'un à l'autre. Nous privilégions également les sujets nouveaux, les approches nouvelles dans la forme ou dans l'approche.
Lomme-des-Weppes : Comment se construisent les partenariats autour du prix du Marais ?
Mario : C'est une démarche volontaire de la médiathèque afin d'élargir au maximum son audience et celle du prix du Marais. Nous prenons des contacts à droite et à gauche, auprès de professionnels ou de groupes de personnes susceptibles d'être intéressées : groupes de lecteurs extérieurs, personnes handicapées, libraires et surtout scolaires. Certains ne font que passer, d'autres restent plus longtemps, et cette fidélité génère des échanges réciproquement fructueux.
Lomme-des-Weppes : quel bilan tires-tu de ces dix années ?
Mario : beaucoup de satisfaction. Grâce au prix du Marais, nous avons pu « choquer » les habitudes des lecteurs, leur ouvrir de nouveaux horizons vers des approches inconnues et valoriser des écrivains peu connus. Il n'y a pas de lassitude. Tous les ans, je fais un « truc » nouveau. Et tant qu'il continuera d'en être ainsi, je poursuivrai.
Tout le monde connaît Mario Alonso, le charismatique présentateur du Prix du Marais depuis 10 années maintenant. Un anniversaire tout rond, qui donne l'occasion de faire le point avec lui sur cette manifestation. Lomme-des-Weppes : Mario, comment se prépare une sélection du Prix du Marais ? Mario : chaque sélection se prépare longtemps à l'avance. Au cours de l'année, mes collègues et moi-même lisont beaucoup de livres, et au mois de juin, nous avons en général une vingtaine de titres...