EVASOL, leader dans le domaine des solutions d’économies d’énergie et le quotidien 20 minutes ont confié à l’institut BVA la réalisation d’un baromètre « Les français, l’énergie et l’environnement ».
En 1992, BVA réalisait un grand sondage sur l’environnement. Presque 20 ans plus tard, pour EVASOL et « 20 minutes », BVA vient de réaliser ce nouveau sondage, permettant d’observer, sur le long terme, l’évolution de l’opinion sur le sujet, au coeur de l’actuelle pré-campagne pour l’élection présidentielle. Voici ce qu’il faut retenir de cette enquête :
Les français très inquiets pour l’environnement
Aujourd’hui, les français sont inquiets des menaces écologiques. Près de 83% des Français jugent inquiétantes les menaces écologiques et particulièrement les accidents dans les centrales nucléaires, les destructions des forêts, la pollution de la terre et la pollution atmosphérique.
Les français sont également de moins en moins « écolo-sceptiques ». 44% des français pensent que les spécialistes de l’environnement exagèrent les menaces qui pèsent sur notre planète. Ce chiffre recule de 9 points par rapport à 1992.
Enfin, les français sont de moins en moins confiants à l’égard des gouvernements pour protéger l’environnement. 40% des français (+6 points par rapport à 1992) pensent que les gouvernements sont les premiers responsables de la dégradation de l’environnement.
Un terrain favorable pour les économies d’énergie
Aujourd’hui près de 89% des français pensent que l’énergie va devenir de plus en plus chère d’ici 2 ans. Pour consommer moins d’énergie chez eux, 61% des français pensent réaliser des travaux dans les 2 ans qui viennent. C’est le même cas de 65% des plus de 50 ans, et de 63% des propriétaires.