Salade d'épinard fond de tiroir
Je ne sais pas vous mais on aime beaucoup la salade de jeunes pousses d’épinards. On en trouve quasi toute l’année venue des States pour peu qu’on pense à faire les courses en début de semaine. Souvent il n’en reste plus à partir du jeudi ou du vendredi et lorsqu’on a une envie de salade on court les magasins pour dénicher les derniers brins de vert.
Un midi où les restes donnaient envie d’un peu de verdure Namour part en chasse et passé midi cinq, il n’y a pas non plus trente six magasins ouverts. Il fonce donc au magasin encore ouvert le plus proche et pour le coup c’est lui qui revient tout vert avec son paquet de pousses d’épinards d’une main et le ticket de caisse dans l’autre. Je crois tout d’abord qu’il a peur que je le soupçonne de ne pas rendre la monnaie, mais non. Regarde, me dit-il en me collant le ticket sous le nez. Après avoir éloigné la facture de mon nez, je lis : 2 articles à 3,80 et 1 à 6,85. Je comprends mieux son air chafouin : tu as oublié un paquet de salade sur le comptoir ? Là, il prend l’air contrarié du mec incompris : Meuh non, quand même ! Ben alors Quoi ? Demandais-je un brin impatiente. Regarde le prix d’UN paquet de salade ?
En effet, 6,80 euros les 184 g de pousses, ça nous fait le kilo à 37 euros, pas mal pour de la salade ! Surtout que lors d’autres courses, nous avons revu les mêmes pour un peu moins de 3 euros. Comment l’expliquer ? Une surtaxe pour heure de déjeuner ? La commerçante l’a pris pour un touriste ? En tout cas, elle a pesé le sachet et a du s’emmêler les crayons dans sa liste de prix, les prix au kilo, les touches de sa machine ou alors elle n’avait pas ses lunettes, en tout cas ça fait cher la cellophane.
Namour médusé n’a même pas eu la présence d’esprit de lui laisser son paquet ou de demander des explications. Il est vrai que les additions sont souvent salées et c’est après coup qu’il a réalisé. Pour confectionner la salade présentée dans ma recette d’aujourd’hui, j’en ai racheté une autre parce qu’en plus elle était immangeable en l’état et a fini en soupe.
Au final, une salade tout à fait honorable pour une entrée légère et goumande à servir pour les fêtes de fin d’année.
DANS UN SALADIER
200 g de pousses d’épinards - Quelques vieux radis, épluchés et émincés
- Des lamelles de magret séché maison
- Un reste de foie gras (ok ça fait des tiroirs riches , reste du Terre Mer)
- Des cubes de courges grillées aux épices dans une cuillère de graisse de canard
ASSAISONNEMENT
- Huile d’olive à la truffe
- Condiment au vinaigre balsamique
Salade de pousse d'épinard au magret et au foie gras
46.777943 -56.185060