Huîtres et vins prennent leur quartier d’hiver

Publié le 01 décembre 2011 par Bordeaux7

Pourquoi attendre les beaux jours pour les bonnes choses ? Andernos-les-Bains organise samedi la 3e édition de «Cabanes en fête», une fête de l’huître et du vin en plein hiver.

Une idée pour le moins audacieuse, une initiative insolite, un challenge hors du commun. Certes, organiser une fête de l’huître au coeur de l’hiver peut paraître complètement fou. Et pourtant, c’est le défi que la ville d’Andernos les Bains, située au nord du Bassin d’Arcachon, a tenté et relevé ces deux dernières années grâce à une motivation hors norme et un joli coup de pouce météorologique. Il faut dire qu’avec 20 000 visiteurs la première année et 30 000 la seconde, on comprend que les organisateurs aient souhaité cette fois encore renouveler l’expérience. Espérons donc que ce samedi, pour cette 3e édition de «Cabanes en fête, huîtres et Entre 2 Mers», le soleil soit à nouveau de la partie.
Un équipage atypique dans chaque cabane
Car de la partie, les huîtres et les vins de l’Entre-deux-Mers en seront grâce à un partenariat entre la ville et l’appellation Entre-deux-Mers. Plus de cinquante viticulteurs seront ainsi accueillis dans les cabanes du port ostréicole pour faire déguster leur précieux nectar. Mais ils ne seront pas seuls. Puisque dans chaque cabane, ils se partageront la vedette avec un ostréiculteur ou un pêcheur, mais aussi un chef cuisinier. Des chefs célèbres de bonnes tables du Sud-Ouest qui s’associeront à cette grande fête pour faire découvrir aux visiteurs leurs meilleures recettes de tapas réalisés avec des produits de la mer. Enfin, l’équipage atypique de chaque cabane sera complété par un artiste (peintre ou photographe local) venu présenter ses créations au public. Car le principe de cet événement unique et innovant est bel et bien de marier la gastronomie avec l’artistique dans la plus grande convivialité. En effet, il faudra compter sur les bandas, chants marins, orchestres, choeurs basques et pyrénéens pour rythmer la journée qui devrait s’achever avec un grand feu d’artifice (20h30). Enfin, comme chaque année, le chapiteau de «La Piste aux étoiles», s’élèvera sur le port ostréicole. Il recevra à nouveau des chefs étoilés venus proposer des animations sous la conduite de Vincent Poussard, du Cercle Culinaire d’Aquitaine, autour d’un piano de cuisine, alternant des recettes sur le thème de «l’huître de Noël». Les Chefs se retrouveront ensuite dans les cabanes pour la soirée avec de nouveaux petits plats à découvrir. Dégustations, intronisations, animations, démonstrations, tous les ingrédients d’une recette attractive seront donc réunis le temps d’une journée, qui, quel que soit le temps, devrait réchauffer les coeurs et les esprits.• Stella Dubourg


Samedi de 9h à minuit au port ostréicole. Accès gratuit. Un Pass de 7€ est proposé à l’entrée. Il comprend 1 verre de dégustation, 1 fourchette à huître, 1 ticket dégustation d’un verre d’Entre-deux-Mers, 1 ticket donnant droit à 3 huîtres n°3 et 1 Sac.

î’