Magazine Info Locale

Elages des arbres sur la ville pour l'hiver un bien ou une exagération ? ?

Par Unevillemaville2
On voit chaque hiver sur les quartiers de la ville et sur le boulevard Dubus les jardiniers municipaux monter sur leurs échelles avec leurs scies électriques (sur batteries) y aller de bon cœur aux taillages, à l'élagage des platanes.
Est-ce bon ?
Est-ce mauvais ?
Sont-ils sûrs de ce qu'ils font ?
Toujours est-il que s'est pauvres arbres se retrouve, si je puis dire, tout "Nu", et qu'à les voir (voir photo d'illustration de cet article) on les retrouve munie de seuls moignons ce qui ne les rends plus trop agréable à voir.
Alors, voilà trois questions que je trouve importantes :
1 - Faut-il plus se soucier de ce qui se voit au détriment de ce qui peut faire du bien à la végétation et/ou aux arbres ?
2 - Nos inquiétudes parfois sont-elles bien placées par apport aux idées préconçues que nous pourrions avoir sur ceci cela ?
3 - Ne nous faudrait-il pas aussi de temps en temps faire confiance et laisser-faire les employées du service des espaces verts faire le boulot qu'ils ont dû un tant soit peu apprendre tout de même, non ?
Elages des arbres sur la ville pour l'hiver un bien ou une exagération ? ? Alors, sachons tout de même que ceux-là ne font pas cela n'importe comment.
Qu'ils ont suivi des formations je le disais plus haut.
Et qu'après avoir cherché quelque peu et réfléchi on peut admettre qu'il n'est jamais tout mauvais de pratiquer un élagage sur un ou plusieurs arbres.
Sachons aussi que pour les arbres qui nous préoccupe ici, se sont des arbres prolifiques et qui ont, est-je apprit, la vie dure (rire).
En effet, dans certains pays il y a des platanes plus que centenaire, car ceux-là peuvent vivre, ai-je appris, entre 500 et 1000ans.
S'en doute leurs durées de vies et elle quelque peu malmené par les pollutions citadines raccourcissent ainsi leurs durées de vie, mais tous de même, cela parait fou non une vie entre 500 et 1000ans, incroyable.
Alors, il y a élagage et coupe brutaux là, je suis d'accord.
Tout comme pour un enfant qui commence à marcher au fils des mois on lui achète des chaussures de pointure évolutive pour qu'il grandisse bien, marche bien et bien pour un arbre cela revient à la même chose.
L'élagué, le tailler lui permet de faire de bonne pousse forte sur est durable.
Ainsi, l'élagage lui permet de se construire.
Alors, la question qui peut-être poser saurait :
Sommes-nous obligés de tailler à sec comme ça en rase tout ou bien pourrions-nous y aller par dose homéopathique ?
Faut-il voir à chaque fois que nous croisons des élagueurs, des agents tant des services municipaux des espaces verts et/ou des agents de "l'ONF" (1) œuvré, pensé à mal ?
Et nous dire que ceux-là défigurent nos villes, espaces verts, parcs, jardins, forêts et/ou bois ?
Tous comme pour les travaux de "ERDF" dans le bois d'Alençon (sujet d'un récent article) je me dis qu'il nous faut relativisée et voir outre est ce dire que la destruction d'un pan important de l'équilibre naturel peut avoir un bon côté.
Oui, bon côté qui dans nos villes permet à s'est mini poumons verts (tous c'est parcs, jardin et/ou petits bois, etc.) de se régénéré.
Car l'hiver, moment où les arbres et autres feuillus sont, si je puis dire, en hibernation, comme cela ainsi à l'aube du printemps ceux-là repousserons de plus belle et renforcerons leurs bases.
Je compare aussi ce genre de taille brutal au fait d'aller chez le coiffeur et de se couper les cheveux courts en vue des beaux jours n'est-ce pas un peu pareils pour notre végétation, nos arbres ?
(1) "O.N.F" ou "Office National des Forêts".
Photographie : "Élagages des platanes pour l'hiver à Bernay" par le citadin novembre 2011®©.
Aucun lien internet pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog