En ces temps de crise où les Français préfèrent acheter de l'or plutôt que de garder leurs économies en banque, le jeu vidéo continue à brasser des millions de dollars, d'euros et faire des heureux. Pourquoi parler de crise et de jeu vidéo ? Un petit peu à cause de Nintendo qui a subi il y a quelques mois une grosse baisse de la valeur de son action et qui peine toujours à remonter malgré d'excellents chiffres au cours de Thanksgiving. Du coup, les regards sont braqués sur 2012, la 3DS... et la Wii U bien sûr.
A l'heure actuelle, la seule certitude que nous ayons au sujet de la prochaine console de salon de Nintendo, c'est qu'elle sera présentée à nouveau à l'E3 2012, Iwata et Miyamoto ayant tous deux concédé que ce fut un bide d'un point de vue communicatif lors du précédent exercice. Désormais, grâce à Reggie Fils-Aimé, on sait que la Wii U devrait fort logiquement être plus chère à l'achat que la Wii à cause de deux facteurs : la technologie embarquée et la cible visée par le support. C'est du moins ce qu'avance celui qui régit la division américaine de Nintendo :
"Le client qui achète une Wii aujourd'hui sera forcément différent de celui qui va acquérir une Wii U dans le futur. C'est la première que la console est disponible pour les fêtes de fin d'année à un prix de 149.99$, voire moins, et cela étend la démographie que nous atteignons. Désormais, on touche des gens qui ont entendu parler de la Wii au cours des deux précédentes années, mais à 199$ et 249$, ce n'était économiquement parlant pas leur cible d'achat."
"Nous n'avons pas encore annoncé de prix pour la Wii U, mais vous pouvez vous attendre avec certitude que les prix de la console et des jeux seront différents. On croit fermement que la Wii et la Wii U coexisteront durant un temps quoi qu'il arrive. Comme nous sommes maitre à bord en ce qui concerne la base de Wii installées, nous allons tout faire pour que les gens exportent leurs jeux vers la Wii U."
Est-ce que Nintendo osera franchira le seuil symbolique des 300 € pour le lancement de sa Wii U ? Voire même un peu plus ? Si oui, il y a fort à parier qu'il faudra largement oeuvrer sur la communication pour justifier un prix plus élevé que ce à quoi les habitués de la firme s'attendaient. Mais si la technologie le nécessite, que pouvons-nous faire si ce n'est prier pour en voir plus de la machine rapidement ?