Diane Arbus au Jeu de Paume :
Fascinée par l’art photographique mais complètement inculte en la matière, la photographie illustrant l’exposition Diane Arbus m’a flashé dans les mirettes et c’est comme ça que j’ai entraîné Mr Cinémathèque, mon compagnon culturel, à m’accompagner de voir ce qu’il en retournait.
Conseil n°1 : s’armer de patience car l’expo attire de nombreux spectateurs. J’ai beaucoup aimé l’ambiance des oeuvres exposées – du Arbus pur et dur apparemment -, mélange de tristesse, de bizarreries et de moments décalés de la vie. Un peu à l’image de l’âme torturée de la photographe. Pour les personnes qui comme moi, ne connaissait pas vraiment sa vie/son oeuvre, des textes sur son parcours sont disséminés au fil des pièces ce qui permet de comprendre facilement le pourquoi de son art et l’étendue de son talent.
Expo Diane Arbu au Jeu de Paume, Paris 8ème. Du 18 octobre 2011 au 5 février 2012.
Game Story au Grand Palais :
Une expo à ne pas rater si vous êtes fans de jeux vidéos depuis la 1ère heure. Cette visite vient en rappel de mon accès de nostalgie envers mon Amstrad, vestige de mon addiction.
Le point très positif de l’expo : un maximum de jeux, même très ancien, en démo : une arcade avec Pacman, une Sega Master System 1 avec Alex Kidd (j’ai eu un petit cri orgasmique en y rejouant), le 1er opus de Tomb Raider sur Playstation 1 qui a bien mal vieillit tout comme Alone in the Dark ; on retrouve des méga classiques comme le petit hérisson bleu ou Guybrush Treepwood. Un vrai régal de retomber en enfance.
Le point négatif : l’expo est un peu petite et je pense beaucoup moins agréable lorsqu’elle est rempli de monde, ce qui ne fut pas notre cas. Attendre 3 plombes pour jouer 5 minutes à Mario sur Nes, ça ne doit pas être enchantant.
Expo Game Story au Grand Palais, Paris 8ème. Du 10 novembre 2011 au 9 janvier 2012.