J'étais sûr de ce que faisait la résonance de l'oud et sa forme magique sur les spectateurs en France , comme dans tous dans les pays de l'Occident . Car c'est pas la première fois que je donne des spectacles en France où j'expose mon instrument oriental devant les spectateurs français non arabes .
J'avais beaucoup pensé à la réaction de spectateurs habitués à la musique classique symphonique , comme Beethoven et Mozart . Et l'habitude de l'oreille est importante pour déguster la musique . On aime la musique qui nous fait nous souvenir de notre enfance ou des évènements du passé , qu'ils soient sentimentaux ou de société...
J'ai posé mille et une questions pour essayer de trouver une réponse avant d'être surpris par les réactions des spectateurs en France .
Mais un jour j'ai trouvé une réponse .
Moi qui étais un grand amateur de musique orientale , j'ai trouvé une magie dans la musique arabo-andalouse après l'avoir écoutée dans les premières années de conservatoire . Depuis je l'ai adoptée jusqu' à en être un musicien professionnel .
Et aussi un deuxième cas : Quand j'étais petit, j'allais toutes les semaines , une ou plusieurs fois au cinéma pour voir et entendre la musique indienne , alors que je comprends pas la langue de l'Inde . Je trouve une communication par ses sons très magiques et je suis devenu depuis un fan de cette musique .
J'ai constaté que la musique et les chants arabes peuvent aussi communiquer avec les peuples de l'Occident sans le biais de la langue arabe où les poèmes sont écrits .
Pendant la répétition avec le groupe , j'avais prévu de jouer quelques morceaux et de chanter une chanson de musique orientale , mais le programme était déjà très chargé .
J'ai été surpris à la fin du concert par des spectateurs qui m'ont réclamé de la musique avec l'oud et qu' ils montrent leurs envie d'entendre l'oud seul sans les autres musiciens de l'orchestre . Sous la pression , j'ai joué des morceaux de musique arabo-andalouse mais je n'ai pas pu chanter car j'avais pas de micro pour le chant .
Comme dit dans le dicton : " Peut être qu'une occasion imprévue est mieux que celle que tu prévois " .
C'est ce qui s'est passé et a donné une belle vidéo de " Atawachi Assabaa ", musique arabo- andalouse de gamme " Alhijaz Lamcharki " . Cela s'est terminé par la promesse , dans les autres occasions, de préparer des chants et des musiques orientaux avec le groupe ou en solo .
Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc