La cérémonie très attendue de l’annonce des nominations aux prestigieux Grammy Awards a enfin eu lieu. Mais avant d’aborder le résultat très controversé de ces nominations, arrêtons-nous quelques minutes sur les prestations de l’événement. Les Grammys ont mis les petits plats dans les grands puisque c’est Lady Gaga qui a ouvert et clos la cérémonie. Usher s’est lui aussi déplacé pour interpréter un hommage à Nick Ashford et Jerry Leiber, tandis que Rihanna a offert une prestation via satellite de son tube “We Found Love” pendant son concert au O2 Arena de Londres. Check it out :
Lady Gaga a parfaitement rempli son rôle et a offert une superbe prestation de son titre “Marry The Night” avec des moyens investis dans un décor sombre et lugubre dans lequel la chanteuse évolue déguisée en squelette. Une prestation tant esthétique que vocalement qualitative puisque Gaga nous propose, sans surprise, une prestation vocale parfaite. Je suis vraiment content qu’elle n’ait pas gardé la formule décevante des premiers lives de “Marry The Night” dépourvue de toute chorégraphie, même si l’on ici frôlé la catastrophe à 1:43… Mon réel coup de coeur revient cependant à son duo avec Sugarland sur le titre “You & I”. J’ai trouvé le duo entre Gaga et Jennifer Nettles absolument fantastique, et l’idée d’une version country live de la chanson est une véritable bénédiction pour ce titre. Seule la présence de Jennifer sur ce titre m’a poussé à cliquer sur le bouton “play”… sans cela, hors de question que je m’inflige un live de cette chanson pour le 362e fois… Aussi parfait soit-il.
Rihanna, quant à elle, continue à chanter par-dessus une bande playback beaucoup trop forte pour que l’on puisse réellement apprécier une prestation live digne de ce nom. Apprécier est évidemment à prendre dans sons sens premier, à savoir “estimer”, ou “évaluer”. Tout ce que l’on peut estimer ici, c’est la fainéantise légendaire de la chanteuse (et non, les deux notes live -assez approximatives – qu’on entend clairement à la fin ne comptent pas pour prouver qu’elle se donne à 100%, ne soyons pas de mauvaise foi). Comme il est devenu coutume de le faire pour les prestations de “We Found Love”, je me contenterai de complimenter l’énergie investie dans les aller-retours en courant sur la scène, et les 6 secondes top chrono de chorégraphie offerts. Ces prestations ont au moins le mérite de déchainer le public et lui donner envie de danser.
Enfin, Usher a dû entendre mes récentes remontrances puisqu’il a fait une pause dans sa crise de la trentaine pour revenir aux choses sérieuses. Le chanteur que j’adorais a ressuscité l’espace d’un super hommage en collaboration avec Valerie Simpson, femme du défunt Nick Ashford. Une bonne bouffée d’air frais avant de le revoir sombrer dans la fadeur de l’electropop et l’autotune.