Juno

Publié le 02 mars 2008 par Lorraine De Chezlo
de Jason Reitman
Comédie dramatique - 1h30
Sortie salles France - 06 février 2008
avec Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner....
Prix du meilleur film - Festival Rome 2007
Prix du Meilleur scenario - Oscars 2008
Prix du Meilleur film et du Meilleur scenario - Independant Spirit Awards 2008


Juno a seize ans, et apparemment elle est enceinte : les quatre tests de grossesse qu'elle vient de faire le prétendent, ça doit être vrai.... Catastrophe ! Comment faire ? Comment l'annoncer à ses parents ? Et dire qu'elle a juste couché une fois avec ce gringalet de Bleeker... Au planning familial, elle n'a pas supporté de patienté dans cette salle d'attente décatie. Alors au diable l'avortement, elle fera cet enfant, cette "chose" qui occupe son ventre, et puis, comme il y a tant de personnes qui rêvent d'adopter, elle va chercher dans les petites annonces un couple à qui elle pourrait donner le petit dès qu'il sortira... Car Juno n'est pas une ado comme les autres, elle n'a pas sa langue dans sa poche et ne s'effraie pas de grand chose...
Surtout, surtout, allez voir Juno pour cette Ellen Page bluffante, ce rôle de gamine qui se la raconte mais qui nous distille des dialogues à tomber par terre, provocants, drôles et faussement naïfs. On en redemande.
C'est un regard un peu différent qui s'offre à nous sur la maternité des filles-mères. La question du droit à l'avortement est vite balayée au profit du don d'enfant et de l'adoption. Le couple formé par une deseperate housewife très propre sur elle, pleine d'espoir, et de son bellâtre de mari frustré de ne pouvoir s'épanouir dans sa musique, fait contrepoids au rôle de Juno.

Tout paraît simple mais en neuf mois, il peut s'en passer des choses. Il s'en passera, et malgré tout, j'ai trouvé que justement le scenario ne s'est pas dirigé vers la fin attendue qui aurait été que Juno finalement veuille garder son bébé...
Avec le graphisme qui parfois double l'image, et la musique souvent présente, Juno est un film qui ne déçoit pas grâce surtout à ses personnages attachants.

Papillon l'a vu ! - Journal d'une lectrice
"La Chose" - L'avis de BMR-MAM