Un tourbillon d’exception et la pureté absolue d’un boîtier rond et sobre pour abriter une complication aux performances inédites. Le nouveau calibre Vacheron Constantin 2260 qui fait battre la Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours n’a pas d’équivalent. Et ce n’est pas tout : cette nouvelle venue dans la ligne Patrimony Traditionnelle est le premier garde-temps de Vacheron Constantin à être homologué avec les nouveaux critères du Poinçon de Genève.
D’ores et déjà un objet de collection.
L’art horloger à l’état pur…
Vacheron Constantin a de longue date démontré son savoir-faire dans le mouvement tourbillon. Souvent associés à une autre complication, les tourbillons de la manufacture genevoise révèlent un savoir-faire remarquable et une audace incontestable. Forte de cette expérience, la Maison a choisi d’explorer une nouvelle voie en développant un calibre tourbillon aussi pur que le boitier qui l’abrite, mais affichant des performances inégalées dans l’univers de cette complication. Ainsi les constructeurs et les horlogers de Vacheron Constantin ont développé un nouveau mouvement mécanique tourbillon à remontage manuel – le calibre 2260 – présentant une exceptionnelle réserve de marche de 14 jours.
Pour proposer 14 jours de réserve de marche, le nouveau calibre Vacheron Constantin 2260 est doté de quatre barillets montés en couple 2 par 2. Tous liés, ils se déchargent les quatre en même temps mais forcément quatre fois plus lentement qu’un seul barillet. Les quatre ressorts de barillets présentent une longueur totale de quelque 2.20 mètres et chacun d’eux permet environ 13 tours de développement, le tout placé dans un calibre dont le diamètre est de 12 ¾ lignes (29.10 mm)! Au-delà de l’aspect pratique lié à cette confortable réserve de marche, ces barillets garantissent une plus grande stabilité dans le temps.
L’architecture de ce nouveau calibre 2260, intégrant 231 composants, présente deux grands ponts, au lieu de trois sur les précédents tourbillons de Vacheron Constantin. Les grandes surfaces ainsi proposées mettent particulièrement en valeur les terminaisons apportées à ce mouvement – dont les Côtes de Genève qui peuvent s’exprimer pleinement – et permettent de gagner en précision au niveau de l’assemblage. La cage du tourbillon est inspirée de la Croix de Malte, emblème de la marque et est une véritable vitrine de l’exceptionnel niveau de terminaison de chaque composant du mouvement avec de nombreux coins rentrants anglés naturellement à la main. Le berçage de la seule barrette du tourbillon nécessite plus de 11 heures de travail manuel pour un rendu optimal.
Le calibre Vacheron Constantin 2260 présente, outre le tourbillon couplé à la petite seconde à 6h, les fonctions heures et minutes – légèrement décentrées – ainsi que l’indication de la réserve de marche de 14 jours sur un segment de 280° pour une meilleure lisibilité. Le positionnement de cet indicateur à 12h sur le cadran opalin argenté ainsi que la minuterie extérieure sont inspirés de plusieurs montres de poche issues du riche héritage de Vacheron Constantin.
La nouvelle Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours est fidèle aux codes esthétiques qui ont fait la réputation de cette ligne empreinte de purisme et de rigueur. Lunette fine, carrure à fond cannelé, fond saphir vissé, index facettés (double à 12h), aiguilles dauphines en or rose 5N et cadran à multiples terminaisons opalin argenté d’inspiration historique. Autant d’éléments qui contribuent à l’identification de cette collection sobre et technique et qui rappellent que tradition et modernité se conjuguent naturellement chez Vacheron Constantin.
… en ligne avec les nouveaux critères du Poinçon de Genève
Cette Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours est le premier garde-temps de Vacheron Constantin à être homologuée avec les nouveaux critères du Poinçon de Genève.
Instauré par le Grand Conseil de la République et Canton de Genève en 1886, le Poinçon est tout à la fois une garantie de provenance, de bienfacture, de durabilité et de savoir-faire. Célébrant ses 125 ans, le Poinçon de Genève opère une mue fondamentale pour prendre notamment en compte l’évolution des techniques et des matériaux utilisé en horlogerie.
Dès 2012, la certification ne porte alors plus uniquement sur le calibre, mais sur la montre dans son ensemble. La fabrication des composants ainsi que la vérification de l’ensemble des opérations menant au garde-temps terminé fait désormais l’objet d’un contrôle systématique et plus exigeant par des agents indépendants assermentés par l’Etat. Une fois l’homologation d’un mouvement acquise selon les exigences du Poinçon de Genève, des audits réguliers et inopinés sont réalisés dans l’entreprise pour vérifier la conformité des processus de fabrication. Les contrôles portent notamment sur le fait que l’assemblage, le réglage et l’emboîtage soient effectués à Genève ainsi que sur la qualité des composants produits et des mouvements assemblés.
Au-delà du mouvement, c’est désormais l’ensemble de la montre qui est estampillé du Poinçon de Genève. L’habillage du garde-temps est ainsi pris en compte, et notamment les éléments qui lient le calibre au boîtier, à savoir le cercle d’emboîtage, la bride et les vis de bride. Tous ces composants sont également soumis aux processus de production et de finitions propres au Poinçon de Genève.
Le contrôle de la montre terminée fait désormais partie intégrante des exigences du label genevois. Toutes les caractéristiques techniques annoncées, comme par exemple l’étanchéité ou la réserve de marche, sont passées au crible par les autorités du Poinçon de Genève et font l’objet de contrôles périodiques. Enfin, dans une approche de simulation au porter, la précision du garde-temps devient un élément essentiel à l’attribution du label. Les autorités du Poinçon de Genève procèdent ainsi à des mesures de précision durant 7 jours afin de s’assurer que l’écart de marche ne dépasse pas une minute par semaine.
Autant d’éléments qui attestent de la bien-facture du garde-temps auprès du client final, tout en garantissant l’indépendance de cette certification.
- Référence 89000/000R-9655
- Patrimony Traditionnelle tourbillon 14 jours
- Estampillé du Poinçon de Genève
- Calibre 2260, développé et manufacturé par Vacheron Constantin
- Energie Mécanique à remontage manuel
- Diamètre du mouvement 29.10 mm (12 ¾ lignes)
- Epaisseur du mouvement 6.80 mm
- Empierrage 31
- Nombre de composants 231
- Fréquence 2.5Hz (18’000 Alternances/heure)
- Indications Heures, minutes et petite seconde à 6 heures sur cage tourbillon
- Fonctions supplémentaires Tourbillon et réserve de marche de 14 jours grâce à 4 barillets couplés 2 par 2
- Réserve de marche Environ 336 heures (14 jours)
- Boîtier Or rose 18K 5N
- 42.00 mm de diamètre
- 12.20 mm d’épaisseur
- Fond ajouré, glace saphir
- Étanchéité Testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres)
- Cadran Opalin argenté, indications peintes en noir (minutes, secondes et réserve de marche) et zones internes peintes en blanc
- Bracelet Cuir d’alligator Mississippiensis brun, grandes écailles carrées, cousu main, finition sellier
- Fermoir Boucle déployante à lame triple en or rose 18K 5N
- Demi croix de Malte polie