Magazine High tech

The Legend of Zelda : Skyward Sword

Publié le 01 décembre 2011 par Gameinvaders

25 ans. Une longue saga qui perdure à travers les ages et les générations, qu’on ne se lasse pas de parcourir. Chaque épisode apporte sa patte graphique à l’univers, et cet opus innove en jouant sur des textures pastel qui offrent un rendu artistique exceptionnel sur la distance, ce qui a pu en alarmer plus d’un. Si c’est déjà le deuxième opus sur Wii, cet épisode apporte un plus à son gameplay, car le jeu se fait intégralement au WiiMotionPlus. Mais est-ce un apport gameplay suffisant pour redonner un coup de boost à la série?

The Legend of Zelda : Skyward Sword

Voler apporte de la liberté

Les épisodes de Zelda ont toujours jonglé entre plusieurs univers au sein d’un même épisode. On se rappellera les changements d’époque entre présent et passé de Ocarina of Time, les voyages entre lumière et ténèbre de Twilight Princess, ou encore les traversés terre mer de Wind Waker. Désormais c’est entre ciel et terre que vous naviguerez aux commandes d’un magnifique oiseau appelé célestrier qui fait office de monture. Vous pourrez donc explorer librement les cieux à la recherche de nouvelles îles, mais malheureusement ne vous attendez pas à retrouver les mêmes sensations que dans Wind Waker, où chaque île possède une identité propre. Ici les îles se résument à de simples morceaux de terres flottantes, où des coffres apparaîtront si vous réunissez certaines conditions sur les terres. Certaines îles regorgent de quêtes annexes, ou de mini-jeux qui exploitent tous au mieux le MotionPlus. La plupart des quêtes annexes dans le ciel, s’appuie sur l’effet jour/ nuit qui transforme le village, et le caractère de ses habitants, qui vous réserveront de belles surprises.

The Legend of Zelda : Skyward Sword

Difficile de trouver la faille

Tout d’abord, on remarque un gros changement dans le gameplay même dans celui de Link. En effet ses déplacements ont été améliorés car, dorénavant, notre héros possède une jauge d’endurance qui lui permet de courir, d’escalader plus vide, ou même de gravir certaines pentes. Les coups d’épée résultent également de cette jauge d’endurance. Dorénavant vous ne pourrez plus agiter votre WiiMote comme un malade dans toutes les directions,et surtout les attaques circulaires consomment une grosse partie de votre endurance. Cette endurance arrive un peu en remplacement de votre barre de magie, qui servait justement à faire des attaques circulaires, ou encore à utiliser certains objets.  De plus les mouvements à l’épée ne se contentent plus d’être une séquence animée qui s effectue en agitant aléatoirement sa WiiMote, dorénavant votre épée suivra précisément vos mouvements, ce qui vous sera bien utile pour vaincre les nombreux ennemis qui se dresseront sur votre chemin. En effet tous les monstres ne pourront être vaincus que si vous maîtrisez correctement vos mouvements sous peine de buter sur la garde de votre ennemi, ce qui vous sanctionnera souvent par la perte d’un cœur dû à la contre attaque du monstre. Les boss quant à eux exploitent à merveille cette nouvelle technologie, et chacun vous demandera une grande habilité à l’épée.

The Legend of Zelda : Skyward Sword

Je veux le même

En termes de nouveautés on ne s’arrête pas à un simple remaniement du héros. Les gadgets impressionnent en terme d’originalités, alors que depuis le temps on aurai pu penser qu’ils avaient fait le tour des possibilités cohérentes liées à l’univers. Chaque objet exploite au mieux les capacités de la WiiMote tout en variant les mouvements à réaliser pour manier les différents objets. Vous vous retrouverez donc par exemple aux commandes d’un scarabée télécommandé qui vous servira à activer des interrupteurs, récolter des rubis ou des cœurs, ou tout simplement à explorer certaines zones à la recherche de trésor. Par la même occasion, les objets secondaires ont trouvé une vraie place dans l’aventure car vous disposez maintenant d’une sacoche pouvant contenir un certain nombre d’objets permettant d’améliorer, ou de faciliter votre progression. Vous pourrez donc choisir de vous munir d’un bouclier , de flacons, d’extension de munitions pour vos bombes, ou votre lance pierre, ou bien encore de médailles qui vous fournissent divers bonus qui augmenteront la chance de trouver des rubis, des cœurs, ou même des trésors.

The Legend of Zelda : Skyward Sword

Un petit uppgrade gamin

Bien que les quêtes secondaires ne soient pas nombreuses, le jeux recèle de trésors à collecter qui serviront à upgrader certains objets pour les rendre plus performants. Ce procédé était déjà présent dans Wind Waker, ou certains monstres nous offraient des trésors. Ces trésors sont dispersés dans le monde, soit dans des recoins spécifiques, soit sur certains ennemis. Par la même occasion le monde regorge de petits insectes qui sont propres à chaque zone, et qui serviront à améliorer les potions que l’on achète en ville. Ici aussi on apprécie que chaque insecte soit capturable à l’aide d’un filet, et surtout que la manière de les capturer est différente pour tous. D’ailleurs de nouvelles potions font leurs apparitions, certaines offrent une prolongation de la jauge d’endurance pour une certaine durée, quand d’autres offrent une protection supplémentaire contre les dégâts. Des potions peuvent même réparer votre bouclier, et augmenter votre vie.

The Legend of Zelda : Skyward Sword

Un vrai duel de chevaliers

Parlons maintenant un peu de la progression générale de cet opus. Si il est vrai que le début de l’aventure peut sembler un peu chaotique, et un peu ennuyante, on ne peut que se réjouir de voir que le jeu ne fait que monter en puissance. Que ca soit par ses donjons, ou par ses environnement, cet opus ne fait que nous surprendre dans le bon sens. Jamais un Zelda n’avait réussi à combiner aussi bien l’exploration inter donjon, et la progression même d’un donjon. Le level design à été pensé de manière exceptionnelle, pour le joueur qui lui donnera envie de l’explorer de fond en comble.  En effet le joueur aura parfois la sensation d’être dans un seul et grand donjon qui n’a aucune limite. Tout au long de l’aventure le joueur devra revenir dans certaines zones déjà explorées pour découvrir de nouvelles zones plus spectaculaire les unes que les autres. De plus les zones à revisiter évoluent au cours du jeu, et l’environnement change selon les circonstances, incluant de nouveaux ennemis plus redoutables. Les boss quant à eux sont spectaculaires, et on retrouve enfin des affrontements dignes de certains affrontements dans Ocarina of Time que ça soit dans la mise en scène, ou que ça soit dans la difficulté.  Le scénario reste dans la ligné des autres Zelda, mais contrairement à d’autre il  reste en constante évolution. Vous aurez toujours des petites intempéries sur votre chemin qui vous surprendront, et qui vous obligeront à changer régulièrement vos plans.

Malgré un début des plus difficiles pour un épisode de la gamme Zelda, cet opus reprend tous les points forts des anciens épisodes pour les améliorer, et ainsi créer un jeu tout simplement fantastique. Le jeu nous offre une durée de vie légèrement supérieure aux autres Zelda, et surtout la progression reste crescendo, en multipliant les quêtes pour parvenir à sauver (encore) la belle Zelda. A saisir si vous possédez une Wii, aucun doute la dessus.

Score:

★
★
★
★
½


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte