Un premier Ministre gay pour la Belgique

Publié le 01 décembre 2011 par Luc-Henri Roger @munichandco
C'est une première en Communauté européenne: pour la première fois, un homme qui préfère ouvertement les hommes prêtera serment comme chef de gouvernement, lundi ou mardi prochain au plus tard.* Mais cette caractéritique est un non événement et intéresse aussi peu le grand public belge qu'en Islande la vie privée de la Présidente, une lesbienne fière de l'être qui a récemment épousé sa compagne de vie. Les Belges se soucient comme de colin-tampon de l'orientation sexuelle d'Elio Di Rupo, qui est aussi célèbre que son noeud papillon. Ce qui nous importe dans le petit Royaume, c'est qu'après  une année et demi de crise politique, cet homme fin et tenace soit arrivé à trouver les difficiles compromis pour constituer un gouvernement et à proposer un budget qui tienne la route. Sa pratique encore boîteuse du néerlandais fait davantage problème, mais Di Rupo, que beaucoup appellent ici très affectueusement Elio comme s'ils le connaissaient depuis belle lurette et avaient mangé à sa table, a promis qu'il continuerait ses efforts pour pratiquer de mieux en mieux la langue de Vondel. Toute la Flandre se gondole encore d'une très récente erreur de prononciation du génial politicien: en disant en flamand que la situation du pays nécessitait des solutions de manière urgente (drinGend), il a prononcé le G comme un K, ce qui a donné drinKend, qui se traduit par en buvant. Ainsi, les problèmes politiques, linguistiques et économiques du pays pourraient-ils se résoudre en buvant. Pourquoi pas après tout?
Blague à part, si l'homosexualité du Premier Ministre belge n'agite ni les Belges ni leur presse, ce n'est pas pour autant que l'homophobie soit éradiquée dans le Royaume. On signale de plus en plus d'agressions anti-gay, et c'est un des nombreux problèmes auxquels le nouveau gouvernement devrait s'atteler, du moins faut-il l'espérer.
Celles et ceux qu'intéressent la vie et la personnalité du fascinant politicien liront sans doute l'ouvrage qui sort très opportunément ces jours-ci:  un livre d'entretiens menés par le journaliste Francis Van de Woestyne, baptisé "Elio Di Rupo. Une vie, une vision" qui sort ce jeudi 1er décembre en  librairie, aux éditions Racine pour la version française, aux éditions Lannoo pour la version néerlandophone (photo).
*A ce sujet, Elio Di Rupo a déclaré qu'Edward Heath avait été avant lui un premier ministre à l'homosexualité connue. Mais la différence, c'est que personne n'avait eu l'audace de forcer Heath a le reconnaître, au contraire d'Elio Di Rupo qui avait connu un outing retentissant avec les fausses accusations d'Olivier Trusnagh en 1996. Une époque où il fallait encore beaucoup de courage et où il était risqué d' affirmer son orientation, surtout lorsqu'on exerçait des responsabilités publiques.