Le terme traboule, du latin trans ambulare signifiant marcher ou passer à travers, définit des passages à l’intérieur de groupes d’immeubles propres à Lyon. Une traboule est une voie réservée aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d’entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre.
Les immeubles Renaissance de certains quartiers de Lyon ont été construits sur des parcelles longues et étroites établies au Moyen Âge. Ces parcelles étaient tracées entre deux rues parallèles et peu de rues transversales avaient été prévues pour gagner de l’espace. La traboule permettait ainsi de passer d’une rue à l’autre sans devoir faire de détour.
Historiquement, la construction des premières traboules remonterait au IVe siècle. Il s’agissait à l’époque d’avoir un accès plus rapide à la Saône. Lors de mouvements populaires, les traboules auraient été un moyen pour les résistants et insurgés d’échapper aux autorités. Elles étaient aussi beaucoup utilisées par les canuts, tisserands de soie, pour transporter leurs étoffes depuis les pentes de la Croix-Rousse, là où ils travaillaient, jusqu’au centre de Lyon.
Les traboules des pentes de la Croix Rousse datent du XIXe siècle et forment un réseau dense qui descend jusqu’à la place des Terreaux.
C’est une activité gratuite et insolite. Pour ceux qui veulent en savoir plus, des guides ont été écrits spécifiquement sur le sujet.
Allez-vous perdre dans les traboules à Lyon…
Circuit des traboules du parcours Saint-Jean
Circuit des traboules du parcours Presqu’île Nord
L’Office tourisme Lyon propose des circuits
Office du tourisme et des congrès du Grand Lyon
Rhône tourisme
À Lyon, perdez-vous dans les traboules