Pourquoi ça marche ? - L’efficacité du bouche-à-oreille : A défaut de se payer une campagne de pub colossale, l’équipe de Dany Boon a sorti le film en primeur, une semaine avant sa sortie nationale, dans trois départements (Nord, Pas-de-Calais et Somme), la région des Ch’tis. Résultat: là-bas, en cinq jours seulement, 454.240 spectateurs sont allés voir «Bienvenue chez les Ch’tis» en salles, générant un bouche-à-oreille populaire qui a porté le film jusqu’à sa sortie nationale. Si l'histoire tient sur une demi-feuille A4 (un employé de La Poste, Kad Merad, est muté de sa Provence tapenadée à une pluvieuse ville du Nord, où l’on parle une langue incompréhensible, le «chtimi»), les gags, eux, sont tordants: la tête du «sudiste», saucissonné dans son anorak, quand ses collègues «nordistes» l’emmènent déjeuner à la baraque à frites; la flopée de malentendus dûs à la langue locale; une tournée légendaire de Kad Merad et Dany Boon, juchés sur leurs vélos de facteurs, bourrés. Et surtout, le retour de la blague culte des «Bronzés font du ski» : la dégustation de la spécialité du coin. Bravo Dany !
Source www.20minutes.fr