Louise Gaboury nous fait partager sa passion de voyager et son carnet de voyage sur l’eurorégion ALPMED :
Journaliste indépendante spécialisée en tourisme, je parcours le monde depuis près de vingt ans. Ma formation en histoire, mon goût pour les arts, la littérature, les traditions populaires et les racines de la gastronomie régionale guident mes pas à la découverte de coins méconnus.
J’ai créé Planet-Monde il y a un peu plus de trois ans. PlanetMonde se veut une source différente d’informations dans le domaine des voyages. On y trouve une profusion de textes informatifs et impressionnistes sur une foule de destinations, des plus connues aux moins courues, et sur les multiples façons de découvrir notre planète. Cette sélection d’articles est enrichie d’une édition quotidienne mettant en vedette des informations d’actualité reliées au tourisme, et d’un webzine mensuel regroupant dossiers, revue de presse et calendrier des principaux évènements.
J’ai dernièrement eu le coup de foudre pour une nouvelle Eurorégion européenne, qui regroupe une offre franco-italienne hors du commun. Je vous invite à la découvrir avec moi.
ALPMED, une Eurorégion est née !
Elles ont déjà été ennemies, mais ont également fait partie du même royaume. Aujourd’hui, deux régions françaises, Rhône-Alpes et PACA (Provençe-Alpes-Côte d’Azur), de trois régions italiennes, (Ligurie, Piemont et Val d’Aoste), mettent en valeur tant leurs similitudes que leur complémentarité dans le cadre de l’Eurorégion ALPMED.
La nouvelle Eurorégion, créée à l’initiative des chambres de commerce locales en 2007, couvre une superficie de 109 000 km2 et abrite 16 millions d’habitants. Elle se positionne aujourd’hui sur l’échiquier touristique. Tout un monde à découvrir!
Une pincée de France et un zeste d’Italie
Une virée dans la nouvelle Eurorégion entraîne les voyageurs hors des sentiers battus. En Ligurie, ils peuvent découvrir des villages médiévaux méconnus à quelques kilomètres de la frontière française, des stations balnéaires de caractère moins fréquentées que San Remo, Bordighera et Portofino, passer de la Riviera des fleurs à la Riviera des palmiers, apprivoiser la beauté cachée de Gênes et s’émerveiller devant la beauté des peintures en trompe-l’oeil.
Au Piémont, la route est bordée par de superbes paysages de vignes qui invitent à déguster le Barolo et autres nectars de la région. Turin, la première capitale de l’Italie, qui a retrouvé le sourire à l’issue des Jeux olympiques d’hiver de 2006, les accueille le temps de visiter ses musées et de parcourir ses kilomètres d’arcades. S’ils disposent d’un peu plus de temps, ils pourront s’aventurer vers son petit Versailles, la Venaria Reale.
À moitié francophone, la région italienne du Val d’Aoste recèle quelques merveilles, dont le Fort de Bard, une superbe restauration qui présente d’importantes expositions (Miro était cette année au menu), de délicieuses spécialités culinaires, comme la moccetta, et les produits du vignoble le plus haut d’Europe. Un stage de franco-provençal, avec ça?
Gagnant la France et Chamonix par le légendaire tunnel du Mont-Blanc, ils admireront au passage la mythique montagne, avant de mettre le cap sur le lac d’Annecy, moins fréquenté, ils termineront leur périple en Rhônes-Alpes à Lyon, capitale gastronomique. Dans l’incontournable PACA, ils feront halte à Avignon, clin d’oeil papal à l’Italie, puis mettront le cap sur Hyères et Porquerolles.
Il n’est pas nécessaire de parcourir cet immense territoire au pas de course. Comme l’a souligné Jean-Louis Bayol, de la Chambre de commerce du Vaucluse, chacune des régions de l’Eurorégion se prête bien au « slow travel ». « Il faut prendre le temps de se poser et de s’en imprégner, en choisissant un point de chute en France, et un en Italie, en suivant éventuellement un fil directeur. » Les thèmes à explorer sont nombreux: beaux villages, escapades urbaines, architecture, histoire, oenogastronomie (huile d’olive, truffe, charcuteries, fromages, stations balnéaires ou de montagne, vacances actives. Les événements ne manquent pas non plus: le calendrier des fêtes locales est chargé. Ici tout est prétexte à la fête: les spécialités régionales, et les saints patrons, sans oublier les carnavals!