Film français, britannique réalisé par Luc Besson, avec Michelle Yeoh, David Thewlis, Jonathan Raggett, Jonathan Woodhouse, Susan Wooldridge, Benedict Wong, Htun Lin, Agga Poechit, Flint Bangkok, Guy Barwell…
Synopsis : ”The Lady” est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. “The Lady” est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.
Le film de Luc Besson débute en 1947, juste après l’assassinat du général Aung San, par des révolutionnaires rivaux alors que tous travaillaient à l’indépendance du pays (1948). Aung San Suu Kyi a 2 ans. Le film passe directement en 1997 à Oxford, en Angleterre, Aung San Suu Kyi est mariée, depuis 1972, à Michael Aris. Elle a deux enfants. Puis, Flash back, en 1988, elle repart dans son pays pour rester près de sa mère mourante. Le pays est en proie à des manifestations sanglantes et Aung San Suu Kyi ne peut fermer les yeux sur la dictature qui règne sur le pays. Le peuple birman en fait son porte parole. Elle est assignée à résidence. Elle ne reviendra jamais en Angleterre.
L’actrice Michelle Yeoh est à l’origine du projet. Elle a cherché un cinéaste pour cette histoire incroyable. C’est la première fois que Luc Besson est “casté” pour la réalisation d’un film. Le scénario est de Rebecca Frayn. Le film a été tourné en Thaïlande, toute proche de la Birmanie qui était interdite. Les décors de Thaïlande sont magnifiques.
The Lady raconte l’histoire de cette femme exceptionnelle mais Luc Besson met surtout l’accent sur la belle histoire d’amour de Aung San Suu Kyi et de son mari. Son mari décédé en 1999, en Angleterre, d’un cancer sans avoir pu revoir son épouse. Aung San Suu Kyi, assignée à résidence en Birmanie, a reçu le prix Nobel de la Paix en 1991. Sa libération a eu lieu pendant le tournage du film.
Michelle Yeoh incarne exceptionnellement cette femme. Elle est Aung San Suu Kyi. L’actrice a appris le birman pour les besoins du film et a pu rencontrer la femme qu’elle incarne avant d’être interdite de territoire en Birmanie. David Thewlis dans le rôle du mari est parfait.
Luc Besson est en retrait, Le film est plat. Il a préféré laisser la part belle à l’actrice. On peut reprocher le peu de profondeur de l’histoire du pays. Le réalisateur a choisi de mettre en avant l’histoire d’amour entre Aung San Suu Kyi et son mari.
Le film a le mérite de rendre hommage à une femme au destin exceptionnel. Un bel hymne à la liberté..
Aung San Suu Kyi, libre depuis 2010, a déclaré ces dernières semaines se présenter aux prochaines élections législatives birmanes.