Pour 80 petites étoiles (euh non, ça fait pas trop)
400 g d'amandes en poudre (ou finement concassées)
300 g de sucre
2 ou 3 blancs d’œufs montés en neige ferme
le zeste de 3 beaux citrons bio
Pour le glaçage royal
2 blancs d’œufs montés en neige160 g de sucre glace2 gouttes d'huile essentielle culinaire de citron* (facultatif)
Faire préchauffer le four - 150°C à chaleur ventilée.
Mélanger les amandes, le sucre et le zeste des citrons finement râpé. Ajouter progressivement les blancs d’œufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme.
Recouvrir le plan de travail d'une feuille de papier sulfurisé. La saupoudrer de sucre avant d'y abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur (faites comme moi, simplifiez la manœuvre en étalant la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé... la technique est simple mais efficace. Ne pas hésiter à poudrer la pâte de sucre si elle colle encore un peu.
Découper en forme de petites étoiles à l'aide d'un emporte-pièces. C'est une étape délicate car le pâte est très friable.
Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant 10 minutes (quelques minutes de plus si le four n'a pas de cuisson à chaleur ventilée). Ils doivent à peine commencer à dorer. Veiller à ne pas les faire cuire trop longtemps (ils seraient secs) : ils seront encore mous à la sortie du four... normal, ils vont beaucoup durcir en refroidissant.
Dans une grand bol, préparer le glaçage royal en mélangeant les blancs d’œufs montés en neige et suffisamment de sucre glace pour obtenir un mélange crémeux (je conseille de faire le glaçage en 2 fois : il aura une meilleure tenue). Terminer éventuellement par 2 gouttes d'huile essentielle de citron**.
Quand les étoiles sont cuites, les laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier de cuisson et de les ranger sur une grille.
Tremper le dessus de chaque biscuit dans le glaçage, laisser égoutter le surplus et retourner rapidement l'étoile afin d'éviter les coulures.
Laisser sécher plusieurs heures. Le glaçage devient alors brillant comme de la neige.
Les Zitronensterne sont les parfaits petits biscuits à offrir puisqu'ils sont beaux et qu'on peut les conserver plusieurs semaines. Mais j'avoue que leur résister n'est à la portée du premier venu.
* Ce n'est pas une pub, juste un lien pour vous montrer quel produit j'utilise (saveur subtile & parfum enivrant).
** Les huiles essentielles ne doivent jamais être consommées pures. Elles sont déconseillées aux personnes allergiques, aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou qui allaitent.