En ce premier décembre, Noël arrive à grand pas. C’est le seul mois de l’année où la crise tout le monde s’en moque, l’esprit de Noël est plus fort que tout : tout le monde fait des cadeaux. Peut-être moins nombreux, ou moins excessifs certes. C’est par contre la première année où les marques d’une manière générale sont autant portées sur les promotions. Généralement, c’est plutôt une période où les ristournes sont faibles, vu que les marques sont sures de vendre. D’ailleurs, énormément de commerces font leur chiffre d’affaire annuel en novembre / décembre, les autres mois étant beaucoup plus calmes.
Je suis, je vous l’avoue, perplexe mais aussi perdue. Frais de port offert, -20%, -50%, un acheté un gratuit, 2 pour le prix d’un, prix spécial sur internet, ou en boutique… Ca solde à tout va, et avant l’heure.
Nous, consommateurs, pouvons nous estimer heureux, ca regorge de bons plans, de cadeaux moins chers. Mais jusqu’où ca va aller ? Avant, on avait les soldes, on savait que de semaine en semaine et du tant au tant, les rabais augmentaient. -30% la première semaine, puis -50% la seconde. Là… si ça se trouve, le 15 décembre, il vont nous faire comme Cdiscount du -90% ! Le monde ne tourne plus rond. Mais surtout que nous préparent-ils pour les soldes de janvier !?
Et ça fait malgré tout un moment que ça dure. Faire ce genre de choses à Noël n’est pas monnaie courante, mais les promos, c’est maintenant toute l’année. Prenons l’exemple d’Asos. Je m’énerve toutes les semaines contre ce site.
Tous les jours ou presque, je reçois un mail avec une promo. Des soldes, mais hors période de soldes (est-ce bien légal ?), des -20% sur ci, puis -30 sur ça. Résultat des courses, je ne sais jamais quand commander, j’ai l’impression que j’ai vais toujours me faire avoir, car le jour d’après, la réduction sera plus importante. Ca commence un peu à me frustrer, j’en perds mes repaires.
Suis-je la seule à trouver ça déroutant ? Avec du recul, je me rends compte que plus de promos il y a en général, moins je consomme. C’est comme qui dirait paradoxal. Et vous ?
Par contre, la promo sur le champagne, c’est quand ils veulent
Victoire.
Tagged: promotions, réflexion