Magazine Finances

Un automne noir pour l’assurance vie

Publié le 01 décembre 2011 par Icf_gestion_patrimoine
Un automne noir pour l’assurance vie

L’assurance vie vient de connaitre son second mois consécutif de décollecte, ce qui signifie que les retraits ont été plus importants que les versements. Ceci n’était jusqu’à présent jamais arrivé, signe de la défiance des épargnants pour tout ce qui touche de près ou de loin à la sphère financière.

Alors l’assurance vie est-elle en danger, faut-il vraiment s’inquiéter ?

L’assurance vie, un support fiscalement privilégié

Rappelons tout d’abord que les contrats d’assurance vie en France profitent encore d’un cadre juridique et fiscal privilégié, avec comme avantages principaux, une exonération de droits de succession jusqu’à 152.500 euros par bénéficiaire et une exonération totale si le bénéficiaire est le conjoint.

Sur un plan fiscal, l’assurance vie bénéficie d’une fiscalité dégressive au cours du temps, et très limitée après 8 ans (7,5% d’imposition sur la plus-value + prélèvements sociaux avec un système d’abattement annuel).

Une gestion diversifiée

L’assurance vie est aujourd’hui un des rares placements qui permette d’avoir un panel de choix d’investissement considérable. Selon le profil de l’investisseur et son niveau d’appréhension du risque, les contrats d’assurance vie seront investis sur des supports sécurisés comme les fonds en euros, sur des supports obligataires, sur des fonds flexibles, ou sur des fonds actions de toutes les zones géographiques. Quel autre support permet ainsi d’investir en Chine ou en Inde, ou sur des obligations brésiliennes ?

Alors pourquoi une telle défiance aujourd’hui ? Elle ne nous parait pas légitime, disons-le.

Le risque de tout placement dans la période que nous vivons est avant tout un risque d’émetteur, en clair, est ce que l’argent que vous allez confier est en lieu sûr. A notre sens, il n’est pas plus risqué aujourd’hui d’avoir de l’argent placé sur un contrat d’assurance vie auprès d’un assureur solide, plutôt qu’auprès d’une banque !

Alors restons zen, le monde de l’assurance ne s’est pas encore écroulé. Reste à être sélectif. Je vous proposerai dans ma prochaine chronique de décrypter quelques-unes des meilleures solutions pour sécuriser son épargne.

Guy ROOS

Retrouvez d'autres informations sur l'actualité de l' assurance vie en cliquant sur ce lien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine