.
.
.
Virginie est tombée raide dingue des desserts de Ph. Conticini. Mais je voulais lui montrer
que ce Monsieur ne fait pas que desserts !
Quoique ... il fait aussi des croques sucrés !
J'aime bien ce livre qui m'a été gentiment offert par ma copine Hélène et pour ce premier essai je n'ai fait que des croques salés. Il y a plein de bonnes idées délicieuses pour un "repas-plateau-télé" par exemple
.
.
.
Le croque –monsieur :
.
.
.
Mélanger la crème fraîche épaisse, l’emmenthal râpé, le vinaigre balsamique. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix muscade.
Placer une tranche de jambon sur la tranche de pain de mie,par-dessus mettre une tranche d’emmenthal, puis une autre tranche de jambon. Recouvrir avec l’autre tranche de pain.
Etaler dessus 2 cuillères à soupe de crème au fromage en laissant quelques millimètres près des bords ( plus la couche sera épaisse, plus elle sera moelleuse et elle va s’étaler un peu).
.
Passer les croques sous le grill du four pour qu’ils dorent.
.
.
.
.
.
Croque tomates/mozzarella
.
.
Beurrer un côté des tranches de pain de mie, répartir de l’origan et de la fleur de sel sur cette face puis le la retourner.
Poser deux belles feuilles de basilic, quelques copeaux de parmesan, 3 fines tranches de tomates en les faisant se chevaucher.
Verser un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de vinaigre balsamique (ou autre suivant vos préférences !), quelques grains de fleur de sel, deux tours de moulin à poivre, puis ajouter 2 belles tranches de mozzarella
et enfin deux feuilles de basilic.
.
Recouvrir avec l’autre tranche de pain, face beurrée toujours vers l’extérieur. Cuire les croques environ 3 minutes dans l’appareil, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur.
.
.
Croque à l’italienne
.
Recette librement inspirée de plusieurs recettes de Ph. Conticini !
Mais je la donne bien volontiers à Mr Conticini pour qu’il la rajoute dans son prochain livre ! ;o))
Beurrer les tranches de pain de mie d’un côté, parsemer d’un peu de thym et de quelques grains de fleur de sel.
Retourner. Mettre sur la tranche de pain quelques feuilles de roquette, deux ou trois tranches de coppa, quelques lamelles de parmesan. Arroser d’un filet d’huile d’olive, deux tours de moulin à poivre et
quelques gouttes de vinaigre balsamique.
.
Cuire dans l’appareil pendant environ 3 mn.
..
.
.
.