L'histoire: En 50 avant JC. Jules César soumet un dilemme aux gaulois: s'ils gagnent les douze travaux qu'il leur donne, ils deviendront des Dieux; ou s'ils perdent, ils seront des esclaves. Astérix et Obélix vont relever le défi...
La critique d'Alice In Oliver:
A ce jour, Les 12 Travaux d'Astérix, réalisés par Albert Uderzo et René Goscinny en 1976, reste la meilleure aventure du petit gaulois.
C'est aussi le premier dessin animé qui n'est pas adapté d'une bande dessinée de la série. Dans ce nouvel épisode, Astérix et Obélix vont avoir fort à faire.
Attention, SPOILERS !
En 50 avant Jesus-Christ, toute la Gaule est occupée par l'envahisseur romain. Toute ? Non, un village gaulois résiste encore et toujours à Jules César. A Rome, certains conseillers de l'Empereur attribuent aux gaulois des pouvoirs divins. Agacé par ces rumeurs, Jules César lance à un défi à Astérix et les siens.
Astérix et Obélix devront se soumettre à 12 épreuves, inspirées des 12 Travaux d'Hercule.
S'ils réussissent, César devra se soumettre et reconnaître la supériorité des gaulois. Un conseiller romain est donc chargé de surveiller les différentes épreuves: 1. battre Mérinos à la course. 2. Lancer le javelot plus loin que Kermès le Perse. 3. Vaincre Cylindric le Germain lors d'un combat.
4. Affronter les prêtresses de l'Île du Plaisir. 5. Soutenir le regard terrible d'Iris, le magicien d'Egypte. 6. Manger le repas préparé par Mannekenpix.
7. Pénétrer dans l'antre de la Bête. 8. Obtenir le laissez-passer A-38 dans la Maison qui rend fou. 9. Traverser un ravin sur un fil invisible au-dessus des crocodiles du Nil. 10. Escalader une haute montagne et répondre à l'énigme du Vénérable du sommet. 11. Passer une nuit sur la Plaine des Trépassés. 12. Participer aux jeux du Cirque Maxime.
Voilà pour les différentes hostilités ! A travers ce périple, le dessin animé propose de nombreux gags. Certes, les épreuves sont assez inégales dans l'ensemble, certaines étant franchement très simples (notamment l'énigme du Vénérable du sommet), et d'autres extrêmement compliquées.
C'est par exemple le cas de La Maison qui rend fou. C'est indéniablement l'épreuve la plus difficile. Obélix cédera même à la folie le temps d'une séquence de quelques secondes.
Pour Albert Uderzo et René Goscinny, c'est aussi l'occasion d'égratigner le monde administratif et bureaucratique dans toute sa splendeur.
Evidemment, ces différentes épreuves sont inspirées des Travaux d'Hercule, mais elles ont été réactualisées par César et les romains.
De ce fait, certaines épreuves se démarquent par leur originalité. Comment ne pas évoquer l'ultime challenge se déroulant au Cirque Maxime ?
Alors qu'Astérix et les siens sont appelés à subir les crocs des lions affamés, les gaulois proposeront un spectacle digne du cirque.
Finalement, César devra s'incliner et reconnaître la supériorité des gaulois. En résumé, les 12 Travaux d'Astérix se situent dans la tonalité des différentes bandes dessinées: certes, les gaulois sont des fous, mais ce sont aussi des êtres divins, capables de défier la puissance de Rome et celle des Dieux eux-mêmes. Le dessin animé se permet toutes les excentricités et joue également sur de nombreux anachronismes.
Bref, le meilleur cru de la série, tout simplement.
Note: 17/20