Magazine Cinéma

Star Wars Episode 4: La Guerre des Etoiles

Publié le 01 décembre 2011 par Olivier Walmacq

Affiche originale. Lucasfilm Ltd.

L'histoire: Vingt ans après la prise de pouvoir des siths, Dark Vador et l'Empereur règnent toujours sur la galaxie. La Princesse Leia a volé les plans de l'Etoile Noire, repère et arme de l'Empire, et les insère dans le robot R2D2, accompagné d'un autre androïde, C3P0. Ils s'évadent et se retrouvent sur Tatooine, où ils sont vendus au jeune fermier Luke Skywalker. Suite au message, ils partent à la recherche d'Obi Wan Kenobi, jedi s'étant exilé, en vue de sauver la princesse...

La critique d'Alice In Oliver:

Inutile de préciser que La Guerre des Etoiles, réalisée par George Lucas en 1977, fait partie des films cultes, et plus largement, des grands classiques du cinéma. La Guerre des Etoiles constitue également le quatrième épisode d'une seconde trilogie. Paradoxalement, c'est le tout premier Star Wars réalisé.
A la base, George Lucas avait pour projet de signer trois trilogies, mais le cinéaste reverra le projet à la baisse, notamment suite à des conditions de tournage épouvantables.

guerre étoiles

Dans un premier temps, George Lucas devra gérer un conflit interminable avec le directeur de la photographie qui ne respectait pas les consignes.
Ensuite, il devra aussi faire face à l'inondation d'un lac tunisien alors qu'il n'avait pas plu depuis plusieurs décennies.
Suite à la Guerre des Etoiles, le cinéaste s'arrêtera quelques temps pour surmenage et confiera la réalisation des deux épisodes suivants à Irvin Kershner et Richard Marquand (L'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi).

D'entrée de jeu, George Lucas annonce la couleur d'une trilogie appelée à devenir culte. "Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine..." A partir de là, le réalisateur nous entraîne dans une guerre intergalactique aux enjeux complexes mais tout à fait compréhensibles.
Pour cela, il est nécessaire de rappeler l'histoire. Attention, SPOILERS !

guerre-des-diapo-1

La princesse Leia (Carrie Fisher) a réussi à dérober les plans de l'Etoile Noire, une arme de destruction massive commandée par le Grand Moff Tarkin (Peter Cushing) et capable d'annihiler une planète.
Malheureusement, la princesse est faite prisonnière par Dark Vador mais confie les plans secrets à deux androïdes, R2-D2 et C-3PO.

Les deux robots parviennent à s'échapper et atterrissent sur la planète Tatooine. Sur place, ils sont capturés par les Jawas et sont achetés par Luke Skywalker. En réparant R2-D2, Luke découvre le message laissé par Leia, qui demande l'aide d'un certain Obi-Wan Kenobi. Luke ne le sait pas encore, mais il va devoir affronter l'Empire et sauver la galaxie d'un destin funeste.

guerre-des-etoiles-1977-66-g

Lorsque la 20th Century Fox sort la Guerre des Etoiles, il n'est pas encore question de signer une trilogie. De ce fait, le long-métrage de George Lucas constitue une histoire à part entière et conçue pour un seul et unique film.
Mais évidemment, le succès de la Guerre des Etoiles (le véritable titre étant Star Wars Episode 4: Un Nouvel Espoir) dépassera largement les espérances et fera naître un nouveau phénomène, les aventures de Luke Skywalker passionnant le monde entier.

En vérité, le film doit beaucoup à sa richesse visuelle. Premièrement, dès son introduction, le film nous propose une guerre spatiale et nous transporte dans un autre univers, composé d'extraterrestres difformes, de personnages loufoques et de guerriers mystérieux. 
Ensuite, La Guerre des Etoiles peut également s'appuyer sur une bande originale monstrueuse (et le mot est faible) composée par John Williams, qui donne à la fois une tonalité dramatique et épique à cette aventure.
Enfin, et c'est surtout sa qualité principale, la Guerre des Etoiles peut compter sur des personnages terriblement humains et à la recherche de leur destin.

guerre-des-etoiles-1977-3232-125417343

C'est le cas de Luke Skywalker (Mark Hamill), un jeune homme appelé à devenir un grand pilote. Mais un autre destin l'attend.
A partir de là, le film propose un voyage initiatique durant lequel Skywalker devra commencer à maîtriser la force pour vaincre les forces du mal.
Pour cela, il est guidé par Obi Wan-Kenobi, un jedi et un être spirituel. Mais Luke devra aussi s'appuyer sur d'autres alliés de poids, notamment Han Solo (Harrison Ford), un pilote renommé mais surtout intéressé par l'argent.
En dehors du personnage principal, la Guerre des Etoiles se concentre également sur des seconds rôles intéressants, eux aussi déchirés par leur passé et leurs propres cicatrices.

Enfin, le film mélange habilement science fiction, space opera, heroïc fantasy et film de samouraï. Par exemple, les duels au sabre laser sont clairement influencés par les batailles du film Les Sept Samouraïs, d'Akira Kurosawa.
C'est donc cet habile mélange qui explique l'énorme succès du film, le meilleur des deux trilogies confondues, après L'Empire Contre Attaque.
 

Note: 19/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines