Le quartier des Adrets (Adrechs) a toujours été important pour les Ampusians. Autrefois , la plupart des villageois avait un morceau planté d'oliviers pour sa consommation annuelle d'huile d'olives. Le climat y est particulièrement propice à la culture des oliviers.
Toute ma famille avait ses oliviers , mais celle qui en avait le plus , c'était ma grand-tante Camille Michel. Elle conservait sa récolte dans de grandes jarres , vendues après la guerre quand les gens préféraient le formica aux beaux objets du terroir - Voir Jean Ferrat .
De nos jours , par bonheur , cette culture a subsisté et s'est même développée. Lorsque vous venez de Draguignan pour rejoindre Ampus , vous voyez sur votre droite , à l'adret (sud) , des milliers de beaux oliviers bien entretenus sur des restanques (berges) millénaires.
Pour me replonger dans l'ambiance de ma jeunesse , j'ai demandé à Denise Aicard si je pouvais passer un moment à la cueillette de leurs olives. Elle a accepté. Lundi 28 novembre 2011, nous voilà sur les lieux trouvés facilement. Sont déjà au travail Denise , René , Janine et Nathalie. Il fait très beau : les draps sont installés sous les oliviers en train d'être récoltés. Deux façons de cueillir les olives : manuellement comme autrefois et à l'aide d'un engin moderne et efficace. Un grand peigne pince les branches , les secoue et les olives tombent très vite , avec beaucoup de feuilles qu'il faudra enlever par la suite avant d'emmener les olives nettoyées au moulin. René fait transformer ses olives en huile à Aups chez M. Gervasoni.Vous pouvez ensuite acheter cette bonne huile naturelle chez René et Denise , sur la place de la Mairie , au stand de Denise le samedi (et le mercredi aux beaux jours)
Avec son tronc sculpté par l'âge et sa toison de feuilles persistantes et argentées, la longévité de cet arbre légendaire peut dépasser celle du chêne. Chargé de légendes, l’olivier millénaire est un arbre symbole et les peuples du pourtour méditerranéen qui se nourrissent de ses fruits possèdent en commun les gestes ancestraux de sa culture. En Provence, on dit qu' "à 100 ans, un olivier est un jeune homme".
À Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), un vénérable olivier âgé de plus de deux mille ans affiche un impressionnant vingt mètres de tour de tronc avec de multiples rejets. Aux abords du pont du Gard, on trouve trois oliviers millénaires, dont l'un a été planté en l'an 938, en Espagne, puis ramené et transplanté près du pont du Gard. En 2007, il continuait à donner des fruits. Les deux autres oliviers en sont à peu près contemporains.
Aux dires des Grecs, l'olivier le plus vieux du monde, 3000 ans environ, se trouverait dans le village de Vouves dans l'Ouest de la Crète. (Wikipedia) Ci-dessous , vase antique montrant la récolte des olives en Grèce .Huile d'olive et jarres pour la conservation.
Lire: Qu'est-ce qu'un scourtin ? 6 janvier 209
Cueillette des olives . 5 janvier 2009
Moulins à huile . 9 décembre 2010
Voyons toutes les vertus de l'olivier :
Symbole de longévité et d'espérance, l'olivier est réputé éternel.
Ainsi le décrit Hérodote; " L'olivier fut brûlé dans l'incendie du temple par les barbares; mais le lendemain de l'incendie, quand les Athéniens, chargés par le roi d'offrir un sacrifice, montèrent au sanctuaire, ils virent qu'une pousse haute d'une coudée avait jailli du tronc ".
Dans tout le bassin méditerranéen, on rencontre des oliviers millénaires, et parfois même réputés pluri-millénaires. Il est le témoin de notre histoire et l'accompagne à chaque instant.
Symbole de paix et de réconciliation, le rameau d'olivier est choisi par Dieu pour signifier à Noé que le Déluge est fini et que la décrue commence, symbole du pardon.
Symbole de victoire, l'olivier est un cadeau chargé d'une signification gratifiante lors des jeux olympiques à Athènes. Couronne d'olivier et jarres d'huile d'olive sont ainsi offertes aux vainqueurs.
La couronne d’olivier est devenue le symbole des Jeux olympiques d’Athènes. Pas moins de cinq mille cinq cent treize couronnes seront confectionnées lors de ces Jeux par des volontaires. Les branches proviennent de Crète et sont offertes par un sponsor. La couronne rappelle celle de l’ancienne tradition d’Olympie, il y a 2 500 ans. Façonnée avec les branches de l’olivier qui poussait près du temple de Zeus, elle était la seule récompense des vainqueurs
Symbole de force, l'olivier est réputé pour son bois très compact, très lourd et très dur. C'est en bois d'olivier que sont faites les massues d'Hercule et c'est avec un pieu en bois d'olivier qu'Ulysse terrasse le Cyclope dans l'Odyssée.
Symbole de fidélité, c'est aussi en bois d'olivier qu'est fait le lit d'Ulysse et Pénélope, lit qui n'accueillera aucun des nombreux prétendants au royaume d'Ithaque, durant les vingt ans d'absence du héros grec.
(Source : Olivier de Provence.com)