Au début du mois, je vous parlais du livre Tout le monde mérite d’être riche, de Olivier Seban.
Je vous en reparle aujourd’hui, car :
1. C’est le livre qui sera offert ce mois-ci au meilleur commentateur (et bravo à Sam du blog Des Trucs pour Changer de Vie qui remporte celui du mois de novembre).
2. Le processus d’enrichissement de Olivier Seban peut être appliqué avec succès dans votre business sur Internet.
Voici comment :
Le processus d’enrichissement
Quel est ce processus d’enrichissement ?
Ce processus d’enrichissement se décompose en 3 étapes, que voici :
1. L’accumulation
2. L’investissement
3. La protection
Le plus difficile dans ce plan, c’est de commencer à l’appliquer.
Mais une fois que vous l’appliquez pour votre business, je vous assure que, quoi qu’il arrive, il ne cessera d’évoluer.
Voici le détail de ce processus :
1. L’accumulation
L’accumulation, c’est mettre de l’argent de côté.
La majorité des gens fonctionnent sur ce schéma :
1. Ils reçoivent leur salaire (ou autre rémunération)
2. Ils payent leurs factures
3. Ils payent les nécessités, et le superflu
4. Ils mettent de côté ce qui leur reste à la fin du mois
Le problème, c’est qu’à la fin du mois, il ne reste souvent pas grand chose. Voire, plus rien.
Comment contourner ce problème ? C’est simple. Il suffit d’utiliser l’un des premiers principes d’enrichissement : payez-vous en premier !
Dès le premier du mois, mettez une certaine somme de côté, et vivez avec ce qui reste. Le schéma d’enrichissement, le voici :
1. Touchez votre salaire ou votre rémunération
2. Payez-vous en premier (mettez de côté 10 % de votre salaire)
3. Payez les factures
4. Payez les nécessités, et le superflu
En vous obligeant à vous payer en premier, vous vous obligez à adapter vos dépenses concernant les nécessités et le superflu.
(Le superflu, c’est tout ce que vous achetez sans en avoir vraiment besoin…)
Si vous avez du mal à économiser, lisez et appliquez Savoir économiser, la méthode pour dépenser moins et consommer mieux de Marie-Paule Dousset.
Vous verrez que « économiser » n’est pas synonyme de « se priver ».
2. L’investissement
Maintenant que vous mettez 10 % de vos revenus de côté, vous allez en utiliser une partie pour financer vos projets, et votre formation personnelle. Ce sera votre fond de réinvestissement.
Exemple :
Imaginons que votre rémunération soit de 1800 euros. Vous mettez donc 180 euros de côté tous les mois (10 %).
Avec 180 euros, vous pouvez :
- acheter des livres sur le webmarketing ou le développement personnel
- suivre une formation d’expert
- sous-traiter certaines de vos tâches
- financer un nouveau projet
- ou autre…
Bref, vous l’avez compris. Vous accumulez de l’argent afin de pouvoir le réinvestir. Et faire avancer votre business.
L’investissement est obligatoire. Ne serait-ce que pour votre formation personnelle.
3. La protection
La protection, c’est sécuriser votre business et vos revenus.
Sur internet, une source de trafic (ou même un site complet) peut tomber du jour au lendemain. Cela m’est déjà arrivé.
Si vous dépendez d’un seul site et que celui-ci tombe, pour une raison ou pour une autre, vous perdez tous vos revenus.
Si vous dépendez d’une seule source de trafic et qu’elle tombe, vous perdez également tous vos revenus.
Exemple : Ceux qui dépendaient uniquement de Adwords pour générer leur trafic ont vu leur business s’effondrer en un instant lorsque Adwords a changé ses conditions générales d’utilisation, et a suspendu leur compte.
En multipliant vos sources de revenus, vous sécurisez votre business.
Ainsi, si l’un de vos sites tombe, vous ne vous retrouvez pas sur la paille.
Il vaut mieux avoir 20 sites qui rapportent chacun 300 euros par mois, plutôt qu’un seul site qui en rapporte 6000.
Parce que si l’un de vos 20 sites tombe, vous ne perdez que 300 euros. Cela ne vous tuera pas. Par contre, si c’est votre unique site qui tombe, vous perdez tout. Et là, ça fait beaucoup plus mal.
Personnellement, je recommande de créer une nouvelle source de revenus tous les mois. Si cela vous intéresse, vous pouvez le faire facilement en rejoignant le Club Affiliation Pro.