Le Parti Socialiste pose clairement la question du coût des déplacements d’un Président-candidat et qui fait campagne au frais de la République. A Tricastin nous avons eu droit à un discours classique du candidat UMP à l’élection présidentielle, il est temps de savoir quel a été le coût de ce déplacement et de l’imputer aux comptes de ce candidat !
Il n’est plus acceptable que Sarkozy confonde son rôle de Président et son rôle de candidat. Certe cela n’aura échappé à personne qu’il est en campagne. Il faut donc que ses déplacements (au demeurant parfois fort chers) soient clairement imputés aux comptes de campagne du candidat UMP Sarkozy.
Ou bien le Président de la République est bien le dépositaire de l’intérêt général, de l’intérêt de tous les Français et il met en sommeil ses arguments contre la gauche, se cantonne à des déplacements restreints et à moins grands frais. Ou bien il est dans son rôle de candidat à l’élection présidentielle et alors on doit lui interdire toute utilisation des moyens d’Etat à des fins de campagne électorale !
Ainsi, le candidat de l’UMP (parti qui dispose d’un budget à cet effet) se sert de l’argent des contribuables pour financer sa communication et ce, sans que les frais ne soient (pour l’instant) intégrés à ses comptes de campagne. Cela paraît constituer une infraction à la législation électorale.
Le PS a décidé de pointer la réalité de l’utilisation de ces fonds à chacun de ces déplacement. Il a d’ailleurs interpelé la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) pour étudier ce cas. Dans une lettre adressée aujourd’hui, deux députés socialistes, jugent que le choix des thèmes et l’organisation des déplacements du candidat Sarkozy, candidat à sa propre succession, sont des actes de propagande.