Primaire sur la 3ème circonscription
Après les débats de lundi soir, place au vote des militants socialistes ce jeudi pour départager Catherine Beaubatie et Monique Boulestin sur la 3ème circonscription laissée vacante par la Présidente du Conseil général, Marie-Françoise Pérol-Dumont. La gagnante de cette primaire devra affronter le redoutable maire de Couzeix, Jean-Marc Gabouty. Bien futé celui qui pourra dire laquelle des deux l’emportera ce soir mais une chose est sûre, en cas de victoire en 2012, l’une ou l’autre devra abandonner son fauteuil d’adjointe à la mairie de Limoges.
Règle du non cumul
En cas de victoire de la gauche l’an prochain, il ne sera plus possible de cumuler un mandat parlementaire et un mandat exécutif local. Règle qui concerne ce soir tous les candidats socialistes. Et si certains militants ne souhaitent pas perdre leur maire à Limoges ou à St Yrieix la Perche d’autres semblent très attachés au respect de cette règle adoptée il y a deux ans déjà et toujours pas appliquée. Le taux de participation et/ou de vote blanc en serait un 1er indicateur… Les élus souhaitent au préalable et cela se comprend l’adoption d’une loi qui engagerait tous les partis politiques. Cependant le renouvellement peine à se dessiner et on a du mal à envisager une succession dès l’an prochain au sein des deux grandes villes du département…
A Limoges, sa réélection priverait Monique Boulestin de son fauteuil de 1ère adjointe et en cas de victoire Catherine Beaubathie devrait abandonner la vice-présidence du Conseil régional et son poste d’adjointe au maire. Un retrait qui les retirerait (provisoirement ?) de la succession d’Alain Rodet. Une défaite de Monique Boulestin signifierait-elle la fin d’un parcours politique à Limoges ?