« Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale. »
L'expression est une paraphrase d'une affirmation, d'un souhait formulé lors de la remise du Ted Prize à l’artiste Andy Warhol qu'il avait écrite dans le catalogue d'une exposition au Moderna museet de Stockholm en 1968. En 1979, Warhol réitère sa déclaration :
« ... ma prédiction des années soixante s'est réalisée : à l'avenir tout le monde sera célèbre pendant quinze minutes. »
Ennuyé par les questions répétées à propos de cette affirmation, Warhol essaya délibérément de désorienter les journalistes en changeant son affirmation en
« Dans le futur, 15 personnes seront célèbres » et
« Dans 15 minutes, tout le monde sera célèbre »
A Mulhouse ce sont 205 personnes qui ont droit à la célébrité régionale, si l’hiver et les taggeurs ne se déchaînent pas trop vite. L’ensemble restera en place jusqu’en janvier prochain. Connus, inconnus, jeunes ou vieux, hommes ou femmes c’est un press-book des habitants de l’agglomération mulhousienne. Les portraits ornent les berges du canal du Rhône au Rhin, à proximité de la gare SNCF de Mulhouse. On les aperçoit depuis la Chambre de Commerce,
Mais pour les découvrir et reconnaître éventuellement certains, il vous faut emprunter le chemin qui descend vers le canal.
C’est grâce à l’initiative de Martine Zussy, responsable développement des services à la chambre de commerce, et Salah-Eddine Benzakour, expert en marketing et nouvelles technologies organisatrice de l’opération, qui marquera le lancement de
«Mulhouse, terre des nouveaux possibles », festival de l’innovation,
de l’inspiration entrepreneuriale et de l’économie numérique, qui se tiendra du
28 novembre au 3 décembre à Mulhouse.
Une volonté de prouver que l’art et l’économie peuvent aller dans le même sens, en valorisant un territoire et ses habitants.
Mon premier est JR, ancien graffeur qui tapisse , colle des portraits géants en noir et blanc, d’anonymes dans les villes du monde entier. Avec son chapeau et ses lunettes, il cultive l’anonymat pour mieux s’immiscer dans l’espace public. Dans son atelier parisien du 20e arrondissement les cloisons sont recouvertes des photos, qui témoignent de son immersion photographique dans les banlieues jusqu’aux bidonvilles. Son message est simple il pose juste des questions, en nous laissant le temps de la réflexion, pour l’interpréter et y répondre éventuellement.
Jean Rottner maire de Mulhouse
Mon 2e JR est Jean Rottner qui n’est pas un artiste-performeur, mais le maire de Mulhouse, - successeur de Jean Marie Bockel,- qui semble ravi de l’opération.
Parfois ce sont des photomatons qui sont mis à la libre disposition du public pour se tirer le portrait, à Mulhouse cela a été mené par trois photographes mulhousiens—
Julien Di Giusto, Hassna Ouali et Olivier Philippe — pour un « shooting » photographique, place de la Réunion au mois de juillet participant au projet Inside Out.
les 3 photographes photo presse l'Alsace
Mon 3e JR est mon tendre et sympathique époux, fan d’informatique, de tennis, de grande musique et d’art.
En principe JR, l'artiste aime capter le regard de ses modèles, or pour moi ce sont mes lunettes que Julien Di Giusto a suggéré, afin qu’on y voit le reflet du Temple St Etienne.
Il fallait compléter son « admission » en signant une décharge pour le droit à l’image, mais aussi en rédigeant un texte sur Mulhouse :
Voici le mien qui figure aussi dans l’apropos de mon blog :
"Mulhouse est le triangle d'or de la "Regio" entre les riches musées de France, de Suisse et d'Allemagne et à quelques 2 h30 - 3 h de Paris grâce au TGV EST et à l'aéroport de Bâle - Mulhouse, aux multiples compagnies low-cost, carrefour de toutes les cultures"
Voici une promenade toute trouvée pour compléter vos visites au marché de Noël.
Photos des photos de l'auteur en diaporama
qui peut être visionné en plein écran en cliquant tout à droite dans la barre des tâches