Pub magazine + Facebook : le pari audacieux de Kia

Publié le 30 novembre 2011 par Youssef Rahoui

Après le cas des Fan page mises en avant par les commerçants pour garder contact avec les passants, c'est encore mon jour de repos qui m'a valu une intéressante découverte dans le domaine de la publicité. (Il faut croire que je devrais en prendre plus souvent !)

J'étais en effet samedi dernier à la bibliothèque de mon quartier en train de feuilleter la presse quand je suis tombé sur cette publicité du constructeur automobile Kia.

Je feuilletais l'Express de la semaine.

Puis je remarquai une première publicité à l'apparence familière.

Puis une autre, plus loin.

Puis une autre encore.

Et enfin, une pleine page.

Les photos sont de qualité exécrable mais je crois que la mécanique se comprend malgré cela. Kia remercie ses fans sur L'Express et en profite pour faire la promotion de ses valeurs.

Voyons maintenant la page Facebook (à laquelle j'accède plus tard : pourquoi pas de QR code ?).

Plus de 22 000 fans. Pas mal ! Et la page est animée plutôt correctement, à coup de jeux-concours, d'annonces, de contenus attractifs, etc.

Cette publicité va dans le sens de deux observations que j'ai faites. Une tendance du mariage entre le display et les réseaux sociaux (voir par exemple le cas Siemens) et une tendance de la convergence du online et du offline.

La première tendance est prometteuse : la publicité offline (le display online est, sous ce rapport, calamiteux) est parmi ce qui se fait de mieux pour affirmer des valeurs de marques, un territoire, faire rêver, etc. ; les réseaux sociaux pour engager la conversation et la propager.

Quant à la convergence du online et du offline, c'est je crois un des défis high-tech majeurs.

PS :

En recherchant une image pour illustrer cet article, je tombe sur cette publicité Google.

Mais aussi Bing.

J'ai poursuivi mes recherche,  pour découvrir que cette publicité est une opération mondiale (ce lien pointe vers un article sponsorisé !*) conjointe entre le constructeur sud-coréen et la firme de Mark Zuckerberg. Faire de Facebook la plaque tournante de sa relation avec ses fans, prospects et clients, voilà un pari original et audacieux.

* Il va sans dire, mais il va encore mieux en le disant : cet article n'est pas sponsorisé !