Le NEMO show C'est désormais bien réglé, vers la fin de quasiment chaque séance du débat public, le rideau se lève et le show peut commencer. Souvent c'est NE, NE comme Nevers, qui commence : il se tourne vers le public qu'il flatte sans retenue en quête de petits applaudissements destinés à préparer le terrain pour le Grand Final et pour s'encourager à poursuivre et puis c'est l'offensive qui se veut la proposition du siècle charger de marquer le tournant du débat ! C'est le point d'orgue de sa tirade de trois minutes quarante six, au-delà du temps réglementaire de trois minutes, le Grand Final : "Écartons les scénarios extrêmes irréalistes et utopiques : Est et Ouest-sud. Trouvons un consensus sur les deux autres. Oui, Ouest-sud est trop cher et il met Nevers et Moulins en cul de sac. " Que Montluçon le soit dans tous les scénarios ne les gêne absolument pas.
Si MO, MO comme Moulins, ne s'est pas encore exprimé, il le fait après NE : "Ecartons Est et Ouest-sud.", répète-t-il sans chercher à séduire contrairement à NE, plus jeune et qui se découvre une vocation d'acteur qui s'affirme chaque jour davantage.
Parfois NE n'est pas là, en revanche MO est pratiquement toujours là pour écarter Ouest-sud, comme on chasse une mouche un après-midi d'été, et pour proposer, MO étant joueur, son jeu favori : Premier choix, deuxième choix. La règle en est extrêmement simple et s'applique aux deux scénarios qu'ils ont décidé de laisser en lice : Ouest et Médian. Pour NEMO, c'est premier choix : Médian, deuxième choix : Ouest. Le débat est terminé, circulez, il n'y a plus rien à voir.
Les gens sérieux ont bien compris : Est est mort, et Médian est rejeté par un grand nombre de collectivités à commencer par celles du Centre qu'il marginalise. Quel est l'opérateur qui, effectuant un Paris-Lyon, acceptera, en effet, de perdre 15 à 20 minutes pour desservir Orléans ?
Le vrai choix est, n'en déplaise à NEMO, se jouera entre Ouest et Ouest-sud.
NE et MO se sont autoproclamés faiseur de consensus, même après que le Président de la CPDP a déclaré que le débat public n'est ni un sondage, ni un référendum et ni la recherche d'un consensus. Ils continuent à vouloir rassembler...autour du Médian, leur scénario, avec en appui, à peine en embuscade, l'opérateur historique !!!!
NEMO sont des spécialistes en aménagement du territoire qui inaugurent la théorie de l'écartement avec des écartés et des écartants, des exclus et des exclueurs. A aucun moment, ça ne les a effleuré que l'on pouvait améliorer les scénarios dans une logique de gagnant-gagnant. Bon, l'aménagement du territoire, c'est par leur fort, ils ont plus d'avenir dans le rôle de bateleurs d'estrade qu'ils se sont attribués..
Le débat de ce jour se termine. Les lampions de la fête se ont éteints, NE et MO vont pouvoir aller se reposer et rêver à l'intensité des applaudissements qu'ils peuvent provoquer pour divertir, dès le lendemain, le public. D'autres qui, comme NEMO, suivent la caravane du débat public finissent pourtant par se lasser d'un spectacle qui ignore l'improvisation et n'a somme toute qu'un unique répertoire "écarter le Ouest-sud !" pour mieux écarteler les collectivités qui le défendent. Des propositions concrètes et constructives ? Mais vous n'y pensez pas : le Médian remplit toutes les conditions, ce sera donc le Médian. Pour NEMO, l'affaire est entendue.
Malgré tous leurs efforts, le débat peine à tourner, à prendre la direction que NEMO voudrait bien lui faire prendre.