DES BAS OU DEBAT ?
S'il y a des bas, c'est qu'il y a des hauts mais pas forcément débat.
C'est un peu la situation du débat POCL à l'instant t.
Oui, s'il y des hauts et des bas, nous sommes assurément bien en bas au niveau de la réflexion sur le POCL. Le débat a-t-il lieu ? On pourrait en douter, RFF ayant réponse à tout, questions et remarques, rien ne bouge, RFF trace son sillon...médian ? Où nous emmène-t-il ? Loin, très loin du Ouest-sud qui cumule tous les handicaps à commencer par l'éventration programmée, et stupide, de la forêt de Tronçais.ET la mise en cul de sac de Nevers et Moulins.
Cul-de-sac de sac ? Vous avez dit cul-de-sac ?
Quand bien même NEMO serait en cul-de-sac TGV, mais pas TER, et alors ? Montluçon ? en cul-de-sac ! Clermont ? en cul-de-sac ! St-Etienne ? Cul-de-sac ! Vous en voulez d'autres ? Quimper ? cul-de-sac ! Tourcoing ? Cul-de-sac ! Tarbes ? Cul-de-sac ! Luxembourg ? Cul-de-sac ! Grenoble ? Cul-de-sac ! et, après tout, peut-être vaut-il être mieux cul-de-sac que cul de poule..
Si débat il y avait, aucun scénario ne devrait sortir indemne car aucun scénario ne saurait donner satisfaction aujourd'hui en l'état. Le Président du Conseil Général de la Nièvre l'avait dit dès la séance d'ouverture du débat public "Le scénario ouest-sud en l'état n'est pas acceptable pour la Nièvre."....
Explosons le cul-de-sac !
Des gens de bonne volonté, il y en a dans ce monde de brutes, des "braves gens" comme dirait Bismarck voyant les Français se faire massacrer avec le sourire et avec appétit à Gravelotte, ont émis des propositions d'amélioration pour faire sauter l'humiliant cul-de-sac TGV , tous soucieux de faire avancer le débat et de refuser l'exclusion de tel ou tel territoire :
Tu veux ou tu veux pas ?
Mais devant la fin de non recevoir de NEMO on est en droit de se demander si ceux qui crient le plus "négocions ! consensus ! sonsensus !" et qui la joue ludique avec l'imparable jeu Premier choix, deuxième choix ne sont pas ceux qui consensusent le moins dès lors que ce n'est pas leur consensus, leur tracé.
TERMINATOR
Peut-être faut-il leur dire clairement qu'on ne veut pas jouer avec eux parce qu'on a passé l'âge de jouer au poker menteur. Arrêtons de jouer les aveugles benêts. Ils ne veulent pas négocier. Plutôt que d'apporter leur pierre à l'édifice, ils tentent de transformer le débat en un spectacle loufoque. Premier choix, deuxième choix, avec l'élimination dans le pur style TERMINATOR d'un scénario qui répond aux attentes de nombreuses collectivités contrairement au scénario Est dont ils considèrent l'abandon comme un acte de courage et d'abnégation de leur part. Ils ne croient pas à la négo, ils croient à un tracé qui les privilégie au détriment des autres territoires pourtant menacés du pilori pour avoir alimenter le "venin de la division". C'est pas moi, c'est les autres. Ben voyons ! La double peine : vous allez être mal desservis et, en plus, tenus pour responsable de l'échec du projet, rien que ça !
Un marché de dupes pour une meilleure victimisation
La meilleure preuve ? L'ouverture du Maire de Montluçon lors de la réunion du 23 novembre qui, plutôt que de s'accrocher au meilleur temps promis par le Ouest-sud de 1h25 pour rallier Paris, déclare se contenter de 1h45. A-t-on entendu pareille ouverture du côté de NEMO ? A-t-on entendu dire qu'ils se contenteraient respectivement de 1h15 et de 1h25 ? Que nenni ! Marché de dupes, vous dis-je ! Et côté Lyon, Montluçon est carrément dans les choux alors que , même dans l'affreux-pas-beau-horrible Ouest-sud, NEMO est respectivement à 1h25 et 1h alors que le Maire de Montluçon demande timidement 1h55... On est loin de l'équité entre les villes de l'Allier.
NEMO a bien manœuvré, ils ont réussi à faire pleurer sur leur sort, même enviable dans le plus mauvais des Ouest-sud, par rapport à Montluçon. Très fort NEMO, ne pouvait pas mieux faire dans la victimisation.
Et le NEMO SHOW continue...
D'ailleurs, dès le lendemain, à la réunion d'Orléans, oubliée Montluçon, le NEMO show reprenait, Premier choix, deuxième choix, rien ne va plus, faites vos jeux ! Les Orléannais ont ainsi pu juger des progrès de l'un et de l'autre, avec notamment un texte désormais bien maîtrisé qui permet effets de manche et digressions sympathiquement rigolotes, sans avoir trop une impression de déjà-vu puisqu'ils n'avaient la chance d'en être qu'à leur deuxième représentation, eux ! mais ils sont d'ores et déjà impatients de voir le Grand Final qui aura lieu chez eux le 25 janvier. Sûr que l'on jouera à guichets fermés pour la der des der du NEMO show, à ne rater sous aucun prétexte !
Ah, au fait, vous avez dit des bas ou débat ?